Dijon, Auxerre, Chalon, Mâcon, Nevers... Les opposants à la réforme des retraites de nouveau dans la rue

Un rassemblement contre la reforme des retraites a l'appel des organisations syndicales de la Fonction publique. CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires devant Bercy le 15 janvier 2020 / © Bruno Levesque /MAXPPP
Un rassemblement contre la reforme des retraites a l'appel des organisations syndicales de la Fonction publique. CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires devant Bercy le 15 janvier 2020 / © Bruno Levesque /MAXPPP

Cela fait six semaines que le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et les opposants à la réforme des retraites. Les syndicats appellent à une nouvelle journée de manifestations jeudi 16 janvier 2020.
 

Par B.L.



Pour la sixième fois depuis le 5 décembre 2019, l'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations. Des cortèges défileront dans toute la France sous les bannières de la CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et de trois organisations de jeunesse.

A Dijon, des manifestants ont bloqué momentanément la circulation du tramway, ce qui a entraîné quelques perturbations.
"Suite à une manifestation Place du 1er mai par des manifestants extérieurs aux personnels DiviaMobilités, la ligne T2 circulait uniquement entre "Valmy" et "Monge" et entre "Chenôve" et "Carraz", indique le réseau Divia.
Le trafic a repris un peu avant 8h. 


Dans les transports publics, des perturbations sont toujours à prévoir,
 même si la situation s'améliore petit à petit. La moitié des lignes ferroviaires régionales afficheront un service normal en Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi, assure la SNCF.
 

Où ont lieu les manifestations en Bourgogne ?


Plusieurs manifestations sont prévues en Bourgogne jeudi 16 janvier 2020 :

Côte-d'Or
-Dijon : à 14 h, place de la Libération.

Nièvre
-Nevers : à 14 h 30, au carrefour de la Croix -Joyeuse

Saône-et-Loire
-Autun : à 14h30, rue du Clos Jovet
-Chalon-sur-Saône : à 14h, maison des syndicats
-Le Creusot : à 14h30 devant l’ALTO
-Mâcon : à 14 h, sur l’esplanade Lamartine
-Montceau-les-Mines : à 14h30 devant la mairie

Yonne
-Auxerre : à 13h30, Maison auxerroise des syndicats

 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Alors que la mobilisation se poursuit, le gouvernement maintient sa ligne tout en continuant à négocier en coulisses avec les différentes professions. 

Le Premier ministre a réaffirmé que le projet de réforme des retraites serait présenté vendredi 24 janvier en Conseil des ministres, avant d'être examiné par l'Assemblée nationale à partir du 17 février. 

De leur côté, les opposants à la réforme des retraites annoncent un nouveau rendez-vous dans la rue le vendredi 24 janvier.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus