Dijon : le CHU teste un traitement expérimental contre la maladie d’Alzheimer

10 patients bourguignons participent à un essai clinique au CHU de Dijon. Un traitement par immunothérapie destiné à lutter contre la maladie d’Alzheimer. Lundi 21 septembre sera la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Par Muriel Bessard

La maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de personnes en France. On ne sait toujours pas la guérir, malgré les avancées de la recherche et l'émergence de nouveaux traitements prometteurs mais pour l'instant, toujours en test. Comme au CHU de Dijon, où des patients participent à un protocole de recherche mené au plan international.

Les 10 patients viennent tous les mois pour une perfusion destinée à stimuler leur système immunitaire. Le protocole est engagé depuis 2 ans. Il est mené dans 6 autres centres de recherche en France. Les 1ers résultats semblent encourageants mais s’il s’avérait efficace le traitement ne pourrait cependant pas être mis sur le marché avant des années.

Le lundi 21 septembre aura lieu la 22ème journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui entraîne une disparition progressive des neurones. Elle touche environ 200.000 personnes supplémentaires chaque année. Elle touche aussi les proches pour lesquels la vie quotidienne peut devenir très difficile.

Lancée par l'association France Alzheimer, la journée de mobilisation internationale est destinée à améliorer les conditions de vie des personnes malades et des aidants. Elle a pour but aussi de mieux faire connaître cette maladie car, malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités.

=> pour en savoir plus, un guide Alzheimer a été édité par Retraite Plus

Le reportage au CHU de Dijon d'Anne Berger, Tiphaine Pfeiffer et Cécile Frèrebeau avec :

  • Sophie Demetz, une patiente 
  • Dr Olivier Rouaud, responsable du Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) CHU de Dijon.
Test de traitement Alzheimer au CHU de Dijon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus