Football : l'association "Dijon Alzheimer" invite les Bleus de 1998 pour soutenir la recherche

L'association "Dijon Alzheimer" soutient la recherche contre la maladie d'Alzheimer, en organisant de grands événements. Le premier sera un match de football, samedi 5 septembre 2015, à Dijon. Il réunira les Bleus de 1998, et les anciens de l'Olympique Lyonnais. 

© DANIEL GARCIA / AFP
L’association "Dijon Alzheimer" fait fort. Soutenue par les collectivités locales et d'autres partenaires privés, elle organise le 5 septembre 2015 à 17 heures au stade Gaston-Gérard de Dijon un match de football dit de "la Décennie des Champions". L'événement sera d'importance, puisqu'il opposera les anciens champions nationaux et internationaux des années 1998 à 2008, de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais. 

Just Fontaine, 82 ans, est invité d'honneur. Il détient toujours le record de 13 buts marqués pendant une coupe du monde.


La perspective de ce match en fait déjà saliver plus d'un dans la capitale des Ducs, d'autant que la communication est bien ficelée. Les joueurs qui seront présents samedi 5 septembre à Dijon sont ainsi dévoilés un par un, sur les réseaux sociaux. Histoire de faire le buzz.

La liste des joueurs annoncés à ce jour 



"Dijon Alzheimer" est une association loi 1901 dont un des objectifs est de soutenir la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Pour atteindre ses objectifs au profit de la recherche, Dijon Alzheimer se donne pour mission d’organiser bénévolement divers événements (sportifs, culturels, promotionnels). C'est dans ce cadre que ce match a été imaginé. A noter le rôle prépondérant d'Eric Carrière : l'ancien joueur de Lyon, Dijon et de l'équipe de France, est également vice-président de l'association "Dijon Alzheimer". Le Dijonnais a du activer son réseau pour convaincre les champions d'hier de se mobiliser. Lui-même rechaussera les crampons pour l'occasion. 

La billetterie du match caritatif est ouverte 


La billetterie du match "la Décennie des Champions" entre les Bleus de 1998 et les anciennes gloires de Lyon est ouverte depuis ce lundi 20 juillet 2015, 16 heures. Elle est accessible sur le site internet de l'association. Le prix des places varie entre 10 et 15 euros. Une tombola est également organisée. Vous pouvez aussi devenir mécène de l'événement. 10 000 spectateurs sont attendues au stade Gaston-Gérard. 

Pour Olivier Rouaud, le responsable du Centre Mémoire Ressource et Recherche (CHU Dijon-Bourgogne) et président de "Dijon Alzheimer", "la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées représentent un défi médical et scientifique majeur, à la fois pour mieux les comprendre mais aussi pour espérer les guérir. C’est aussi un défi de société et c’est en ce sens, que je suis très heureux que les acteurs du football témoignent de leur soutien et de leur solidarité à cette cause qui touche plus de 800 000 familles en France ! Les footballeurs qui participeront à ce match caritatif ont réussi de magnifiques exploits tout au long de leurs carrières. Ces exploits ont récompensé des années d’effort et de travail. Les soignants et les chercheurs du monde entier concernés par la maladie d’Alzheimer sont aussi des personnes qui oeuvrent et multiplient les efforts au quotidien dans un esprit collectif. Mon équipe apporte sa contribution à l’élan international dont l’objectif principal est de créer l’exploit de guérir cette maladie mais cela reste aujourd’hui encore du domaine de l’espoir."
Olivier Rouaud était l'invité du 12/13 de France 3 Bourgogne samedi 5 septembre : 
durée de la vidéo: 02 min 58
Extrait 12/13 du 05-09-2015 : Olivier Rouaud



Le Centre Mémoire Ressources et Recherche du CHU de Dijon (CMRR)
Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Dijon a été labellisé en Juillet 2003 par l’agence régionale de santé. Cette labellisation a été reconduite en 2012 et s’inscrit dans la continuité des plans de santé publique Alzheimer (2001-2004 ; 2004-2007 et 2008-2012). Cette Unité fonctionnelle s’intègre au sein du Pôle Neurosciences du CHU. Le CMRR de Dijon remplit les missions de soins, de recherche, de formation et de coordination régionale autour de la thématique de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Il regroupe des personnels et des compétences multidisciplinaires et interprofessionnelles issues des services de neurologie, de gériatrie, de psychiatrie et de génétique du CHU de Dijon. Le CMRR intègre l’activité du Centre de Compétences des Démences Rares pour les bilans de maladies à expression cognitive (Démence Fronto-temporale, Aphasies progressives et Démence sémantique) a ainsi que le Centre de Référence Régionale pour les Malades d’Alzheimer Jeunes (<60 ans).

Environ 1600 patients consultent chaque année au sein de la structure. 32% des patients suivis ont une maladie d’Alzheimer, 15% ont des troubles légers de la mémoire nécessitant un suivi particulier et 11% souffrent d’une maladie neurodégénérative apparentée s’exprimant par des troubles cognitifs ou comportementaux. 27% des patients sont âgés de moins de 65 ans.

Le CMRR de Dijon-Bourgogne a une activité de recherche académique propre au sein du service de Neurologie (SIP1 Neurologie Générale, Vasculaire et Dégénérative), en lien avec des unités de recherche de l’Université de Bourgogne. Le CMRR réalise de nombreuses études collaboratives avec d’autres CMRR français comme l’étude des 3C avec Montpellier et Bordeaux, l’étude nationale MEMENTO, ou encore l’étude MAPT. Outre la recherche académique, le CMRR de Dijon est membre fondateur d’un réseau de centres de recherche clinique industrielle depuis 2009, réseau coordonné par le CMRR de Toulouse. De nombreux essais cliniques y sont réalisés pour l’étude de médicaments innovants, tels des vaccins, en phase 2 ou 3 de leur développement. Plus de 250 malades ont été inscrits dans un des protocoles de recherche depuis 2009.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport solidarité société santé