Répondre aux besoins des usagers, un enjeu majeur des nouvelles régions : c'est le thème de l'atelier de réflexion organisé jeudi 7 juillet 2016 au conseil régional à Dijon. Cet atelier est retransmis en direct sur le site de la région.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La région Bourgogne-Franche-Comté, l’Association des Régions de France (ARF) et le magazine Transport Public et Mobilicités organisent un atelier de travail et de réflexion consacré aux mobilités le jeudi 7 juillet 2016 à Dijon. Elus, représentants d'associations d'usagers, de la SNCF, de plateformes mobilité, y participent.
Trois tables-rondes sont au programme.
Quels besoins pour les usagers ?
Point de départ,
les changements que va entraîner la loi NOTRe en matière de mobilité. Les régions vont reprendre le
pilotage et l'articulation des transports interurbains, leur cadencement, les tarifications. Un chantier considérable dont l'enjeu est ni plus ni moins, l'aménagement du territoire. En matière de mobilité "courante", celle de tout citoyen, les régions ont l'obligation de résultat. Mais comment maintenir les petites lignes ferroviaires ? Les zones rurales sont-elles condamnées "à une mobilité à deux vitesses, plus routière que ferroviaire ?"
Certains usagers sont satisfaits, d'autres pas. L'enjeu est aussi de convaincre ceux qui ne sont pas encore usagers, d'utiliser les transports en commun...
Quels outils pour répondre à ces besoins ?
La priorité : harmoniser les différents modes de transport et, dans le même temps,
rendre conciliable les transports interurbains et ceux des agglomérations. Ce qui suppose un partage des données entre les différents opérateurs, la création de nouveaux outils billétiques...
L'enjeu est également digital et numérique : pour que les usagers puissent utiliser leurs smartphones et les applications liées aux transports, il faut qu'il y ait du réseau !
Le développement du haut-débit est donc l'une des questions du débat du jour. Les besoins de financement sont considérables, les négociations avec les opérateurs, de transport et de support numérique, s'annoncent serrées pour trouver les solutions.
Comment élargir les solutions de mobilité ?
La notion est celle de
service public, pour desservir notamment, les territoires peu denses. Pour imaginer du TAD (transport à domicile), du covoiturage, des parkings relais, des liaisons régulières, il va falloir
concilier les initiatives privées et régionales. Parmi les questions qui se posent : comment élargir le panel des solutions de transports publics ? Quelles sont les solutions innovantes proposées par les opérateurs?