Dijon : les régions réfléchissent aux transports et aux mobilités

Répondre aux besoins des usagers, un enjeu majeur des nouvelles régions : c'est le thème de l'atelier de réflexion organisé jeudi 7 juillet 2016 au conseil régional à Dijon. Cet atelier est retransmis en direct sur le site de la région.

La région Bourgogne-Franche-Comté, l’Association des Régions de France (ARF) et le magazine Transport Public et Mobilicités organisent un atelier de travail et de réflexion consacré aux mobilités le jeudi 7 juillet 2016 à Dijon. Elus, représentants d'associations d'usagers, de la SNCF, de plateformes mobilité, y participent.
Trois tables-rondes sont au programme.

Quels besoins pour les usagers ? 

Point de départ, les changements que va entraîner la loi NOTRe en matière de mobilité. Les régions vont reprendre le pilotage et l'articulation des transports interurbains, leur cadencement, les tarifications. Un chantier considérable dont l'enjeu est ni plus ni moins, l'aménagement du territoire. En matière de mobilité "courante", celle de tout citoyen, les régions ont l'obligation de résultat. Mais comment maintenir les petites lignes ferroviaires ? Les zones rurales sont-elles condamnées "à une mobilité à deux vitesses, plus routière que ferroviaire ?" 
Certains usagers sont satisfaits, d'autres pas. L'enjeu est aussi de convaincre ceux qui ne sont pas encore usagers, d'utiliser les transports en commun...

Quels outils pour répondre à ces besoins ?

La priorité : harmoniser les différents modes de transport et, dans le même temps, rendre conciliable les transports interurbains et ceux des agglomérations. Ce qui suppose un partage des données entre les différents opérateurs, la création de nouveaux outils billétiques... L'enjeu est également digital et numérique : pour que les usagers puissent utiliser leurs smartphones et les applications liées aux transports, il faut qu'il y ait du réseau ! Le développement du haut-débit est donc l'une des questions du débat du jour. Les besoins de financement sont considérables, les négociations avec les opérateurs, de transport et de support numérique, s'annoncent serrées pour trouver les solutions.

Comment élargir les solutions de mobilité ?

La notion est celle de service public, pour desservir notamment, les territoires peu denses. Pour imaginer du TAD (transport à domicile), du covoiturage, des parkings relais, des liaisons régulières, il va falloir concilier les initiatives privées et régionales. Parmi les questions qui se posent : comment élargir le panel des solutions de transports publics ? Quelles sont les solutions innovantes proposées par les opérateurs?
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité