La consommation excessive de viande rouge ou de charcuterie serait donc cancérogène. L'OMS (organisation mondiale de la santé) a révélé le résultat d'une étude, lundi 26 octobre 2015. Sur le marché de Dijon, la polémique était lancée.
Et sous les halles du marché dijonnais, les réactions à cette étude de l'OMS, rendue publique ce lundi, étaient unanimes : consommateurs et commerçants la jugent "aberrante". Pour eux, consommer (modérément) de la viande rouge ou de la charcuterie n'est pas devenu dangereux du jour au lendemain. Mais tous estiment que le retentissement médiatique de ce rapport peut nuire à ceux qui produisent et qui vendent la viande en France.
Réactions recueillies par Isabelle Rivierre et Tania Gomes, avec l'interview de :
- Arnaud Parfait, éleveur bovin
Cancérigène ou cancérogène ?
L'OMS dans son rapport (en anglais) utilise le terme "carcinogenic" mais en français, deux mots cohabitent sur ce sujet : cancérogène et cancérigène. Y a-t-il une différence ? Les dictionnaires ne semblent pas distinguer des usages différents, ainsi pour le Larousse, les deux mots sont synonymes : "qui provoque le cancer".L'Académie de médecine préfère cancérogène qui serait plus en rapport avec la cancérologie et non la "cancérilogie" qui n'existe pas.
Enfin, une nuance pour certains spécialistes qui distinguent cancérogène, "qui provoque l'appartition d'un cancer", et cancérigène, "qui favoriserait le développement d'un cancer déjà existant".