Dimanche en Politique revient sur le parcours et la personnalité de Paulette Guinchard

Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d'Etat aux personnes âgées est décédée le jeudi 4 mars. Très diminuée par la maladie, elle a eu recours au suicide assisté en Suisse. "Dimanche en Politique" lui sera consacré ce dimanche le 7 mars.

Paulette Guinchard en 2001 avec des personnes âgées.
Paulette Guinchard en 2001 avec des personnes âgées. © DAREK SZUSTER - maxPPP

Compte tenu de la disparition de Paulette Guinchard, nous modifions le thème de l'émission prévu cette semaine, à savoir le passeport sanitaire, thème qui sera certainement repris dans l'émission de la semaine prochaine et diffusée le dimanche 14 mars.

Ancienne adjointe à Besançon, conseillère régionale, députée du Doubs, toujours au Parti Socialiste, Paulette Guinchard a aussi été secrétaire d'Etat aux personnes âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin. Elle est à l'origine de l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie (2001) qui aide financièrement les personnes âgées qui deviennent dépendantes.

Elle a été réélue pour un deuxième mandat en 2002, lors de la grande débâcle de la gauche, qui avait vu, entre autres, Messieurs Forni, Chevènement ou encore Moscovici battus. Mais, elle avait décidé de ne pas se représenter en 2007, déjà atteinte par une maladie génétique et héréditaire.

Elle est décédée à l'âge de 71 ans, en Suisse, en ayant recours au suicide assisté.

Trois invités pour évoquer sa mémoire, son parcours politique, sur le plateau de Dimanche en Politique ce dimanche 7 mars :

Vous pouvez réagir à cette disparition, poser vos questions grâce à ce formulaire :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique dimanche en politique hommage société