Des "gilets jaunes" manifestent encore ce samedi 15 décembre en Bourgogne pour le cinquième week-end de mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre. Suivez la journée en direct.
19h00Retour en images sur la journée de mobilisation des "gilets jaunes" à Dijon. Ils étaient environ 2 000 ce samedi 15 décembre. Un défilé qui s'est déroulé majoritairement dans le calme. Même si les derniers "gilets jaunes" ont été dispersé par les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. La préfecture a procédé à six interpellations.
18h45
Les commerces du centre-ville de Dijon ont une nouvelle fois subi la mobilisation des "gilets jaunes" et les blocages. Ils doivent bénéficier de mesures de dédommagement annoncées par la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. En attendant, leurs caisses ne se remplissent pas. Reportage.
18h10
Des "gilets jaunes" en Saône-et-Loire avaient décidé de se rassembler à Chalon-sur-Saône ce samedi. Ils ont bloqué en début d'après-midi l'hypermarché Carrefour de Chalon Sud. La direction du magasin a préféré évacuer les clients par l'issue de secours et baisser le rideau. Reportage.
18h00
La préfecture de Saône-et-Loire indique sur Twitter que toutes les routes du département sont libres à la circulation. À l'exception de l'autoroute A6 fermée depuis ce matin "par précaution" entre Mâcon et le péage de Villefranche-sur-Saône dans les deux sens de circulation.
⚠️? Toutes les routes du département sont désormais complètement libres à la circulation à l'exception de l'autoroute A6 qui est fermée dans les deux sens de circulation entre Mâcon et le péage de Villefranche-sur-Saône. pic.twitter.com/LYQHKDWveZ
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 15 décembre 2018
17h30
Le préfet de Côte-d'Or annonce l'interpellation de six personnes à Dijon. Par ailleurs, une personne a été prise en charge par les pompiers du département. Elle est en "urgence relative" selon la préfecture.
Alors que les manifestants et forces de l'ordre se faisaient toujours face rue de la Préfecture, la tension est montée. Les "Macron démission" résonnent toujours, des manifestants ont allumé des fumigènes. Les policiers décident de jeter des grenades lacrymogènes pour disperser la foule, qui reflue vers la place de la République.
La foule de "gilets jaunes" rassemblée rue de la Préfecture à #Dijon a été dispersée par les forces de l'ordre avec des grenades lacrymogènes.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 15 décembre 2018
► https://t.co/kddkO1759O pic.twitter.com/aZbSHBYRRT
#15décembre Manifestation des #GiletsJaunes à Dijon : ne restez pas au contact des groupes violent, 6 personnes ont été interpellées. Bilan à 17H30 : une personne a été prise en charge par le @sdis21 en urgence relative. pic.twitter.com/im6ZbZPM0t
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 15 décembre 2018
16h15
Certains manifestants à Dijon tentent malgré tout de s'approcher de la préfecture, protégée par les forces de l'ordre. On les entend répéter "Macron démission" devant les barrières dressées par la police.
Des "gilets jaunes" tentent de s'approcher de la préfecture de Côte-d'Or à #Dijon, protégée par les forces de l'ordre. "Macron démission", répètent-ils.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 15 décembre 2018
► https://t.co/kddkO1759O pic.twitter.com/FonNxutSUB
15h50
Le cortège de "gilets jaunes" a tenté de s'approcher de la préfecture à Dijon. Mais les manifestants en ont été empêchés par les forces de l'ordre déployées en centre-ville. Ils regagnent désormais la place de la République, point de départ de leur déambulation.
15h15
Les "gilets jaunes" qui défilent à Dijon ont rejoint la place Darcy, où ils font face aux forces de l'ordre.
15h00
Au niveau national, le ministère de l'Intérieur annonce une mobilisation des "gilets jaunes" en net recul. Il décompte 33 500 manifestants à la mi-journée, contre 77 000 à la même heure la semaine dernière. À Paris, ils étaient 2 200 à midi, contre 10 000 il y a sept jours.
14h50
Le cortège de manifestants se rapproche de l'hyper-centre à Dijon. Ici, place des Cordeliers.
14h20
Les manifestants à Dijon ont quitté la place de la République et se dirigent vers la place du Président Wilson.
Un cortège de "gilets jaunes" défile dans les rues de #Dijon. Ici, rue Berlier.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 15 décembre 2018
Suivez la journée de mobilisation en direct : https://t.co/kddkO1759O pic.twitter.com/pF2tSlFcF2
13h40
Environ 500 "gilets jaunes" se sont donnés rendez-vous place de la République à Dijon avant de déambuler dans des rues du centre-ville.
13h00
La circulation des transports en commun est perturbée à Dijon, comme l'indique Divia Mobilités sur Twitter. La ligne 1 du tramway circule uniquement entre Auditorium et Quetigny Centre. La ligne 2 seulement entre Drapeau et Dijon Valmy et entre Chenôve Centre et Monge. Aucun bus ne circule dans le centre-ville.
INFO TRAFIC: ⚠️ En raison d’une manifestation au centre-ville de Dijon, les circulations sont perturbées sur l’ensemble du réseau Divia Bus&Tram ce samedi 15 décembre.
— DiviaMobilités Dijon (@DiviaMobilites) 15 décembre 2018
Info trafic et reports d’arrêts sur https://t.co/1LvlMkzs9E
Merci de votre compréhension.
12h15
À Chalon-sur-Saône, des "gilets jaunes" ont manifesté dans plusieurs endroits de la commune ce matin. Reportage.
12h00
À Dijon, les passants sont là en nombre dans les rues commerçantes du centre-ville à la mi-journée, à quelques jours de Noël. 200 policiers sont déployés, le même dispositif que la semaine dernière. Reste l'inconnue de l'ampleur de la manifestation, après l'attentat de Strasbourg et les annonces d'Emmanuel Macron. Réponse dans l'après-midi.
11h00
Un rassemblement, non déclarée en préfecture, devrait avoir lieu dans l'après-midi à Dijon. Dans un arrêté daté de mercredi 12 décembre (PDF), la préfecture de Côte-d'Or a interdit toute manifestation samedi et dimanche de 8h à 22h place de la République, rue de la Liberté, rue de la Préfecture, rue de Soissons, place de la Banque et rue de Suzon.
"L’usage de fumigènes, de pétards, de tout produit incendiaire accélérateur de combustion ou tout autre moyen explosif et détonant pouvant provoquer des accidents ou des atteintes graves aux personnes est interdit sur tout le territoire de la commune", précise l'arrêté.
En rouge les rues de Dijon concernées par l'arrêté préfectoral
Par ailleurs, un autre arrêté interdit pour l'ensemble de la Côte-d'Or "la distribution, la vente à emporter et l’achat de carburants ou tout autre produit incendiaire accélérateur de combustion (acide, produits inflammables ou chimiques), dans tout récipient transportable" ainsi que "la vente à la pompe de combustible domestique" de samedi 8h à dimanche 22h. Des mesures similaires avaient été prises la semaine dernière.
9h50
À Chalon-sur-Saône, la circulation peut reprendre sur le pont de Bourgogne. Les pneus qui avaient été installés par des manifestants en début de matinée ont été dégagés.
?▶️Chalon sur Saône : rétablissement de la circulation au Pont de Bourgogne pic.twitter.com/4ekJGilvf7
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 15 décembre 2018
9h30
En Saône-et-Loire, la circulation est compliquée par des manifestations de "gilets jaunes" sur la RCEA en amont et aval de l'échangeur du Magny à Montceau-les-Mines, comme l'indique la préfecture sur Twitter.
? Difficultés de circulation-actions des gilets jaunes :
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 15 décembre 2018
-RCEA, RN70 bouchons en cours en amont et en aval-échangeur du Magny/ Montceau les Mines
-Mâcon, RD906 le long des quais de Saône, présence d'un cortège
⚠️Évitez ces secteurs, soyez prudent, piétons sur la chaussée pic.twitter.com/rYbBV46yoH
C'est également le cas à Mâcon, sur la RD906 le long des quais de Saône, toujours selon la préfecture.
9h00
Des manifestants en gilets jaunes sont présents au péage de Dijon Sud, en Côte-d'Or.
8h10
Des pneus ont été déposés par des manifestants sur le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône. La préfecture conseille d'éviter le secteur
?⚠️Circulation perturbée : à Chalon sur Saône évitez le secteur du pont de Bourgogne en raison de pneus présents sur la voie, pneus déposés par les gilets jaunes ce matin. pic.twitter.com/MU2Es7M5ZO
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 15 décembre 2018
08h00
La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes communique sur la fermeture dans les deux sens de l'autoroute A6 "entre la limite du département de Saône-et-Loire et l'A466" vers Lyon.
[informations circulation] ??
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 15 décembre 2018
L’autoroute A6 est fermée dans les 2 sens de circulation entre la limite du dptmt @saoneetloire et l’A466
L’autoroute A46N est fermée dans les 2 sens de circulation entre les jonctions A6/A466
Soyez prudents!#Manifestation #Lyon #securite pic.twitter.com/lnhAbbqg71