• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

DIRECT. Gilets jaunes : Dijon, Chalon, Mâcon… nouvelle journée d'action en Bourgogne ce samedi 15 décembre

La police a dispersé la foule rue de la Préfecture à Dijon avec des gaz lacrymogènes. / © France 3 Bourgogne
La police a dispersé la foule rue de la Préfecture à Dijon avec des gaz lacrymogènes. / © France 3 Bourgogne

Des "gilets jaunes" manifestent encore ce samedi 15 décembre en Bourgogne pour le cinquième week-end de mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre.  Suivez la journée en direct.

Par M. F.

19h00
Retour en images sur la journée de mobilisation des "gilets jaunes" à Dijon. Ils étaient environ 2 000 ce samedi 15 décembre. Un défilé qui s'est déroulé majoritairement dans le calme. Même si les derniers "gilets jaunes" ont été dispersé par les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. La préfecture a procédé à six interpellations. 
 
Gilets jaunes : défilé très encadré à Dijon
Environ 2 000 manifestants étaient mobilisés ce samedi 15 décembre 2018 à Dijon. Les "gilets jaunes" ont défilé dans plusieurs rues du centre-ville, avant d'être dispersés par les gaz lacrymogènes de la police. - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot, Damien Rabeisen, Philippe Sabatier


18h45

Les commerces du centre-ville de Dijon ont une nouvelle fois subi la mobilisation des "gilets jaunes" et les blocages. Ils doivent bénéficier de mesures de dédommagement annoncées par la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. En attendant, leurs caisses ne se remplissent pas. Reportage.
 
Gilets jaunes : les commerçants de Dijon accusent le coup
Les commerces du centre-ville de Dijon ont une nouvelle fois subi la mobilisation des "gilets jaunes" et les blocages. Ils doivent bénéficier de mesures de dédommagement annoncées par la préfecture de Côte-d'Or. En attendant, leurs caisses ne se remplissent pas. Reportage. - France 3 Bourgogne - Fabienne Acosta, Océanne Labalette,


18h10

Des "gilets jaunes" en Saône-et-Loire avaient décidé de se rassembler à Chalon-sur-Saône ce samedi. Ils ont bloqué en début d'après-midi l'hypermarché Carrefour de Chalon Sud. La direction du magasin a préféré évacuer les clients par l'issue de secours et baisser le rideau. Reportage.
 
Gilets jaunes : un hypermarché évacué à Chalon-sur-Saône
En Saône-et-Loire, le point de convergence des "gilets jaunes" était à Chalon-sur-Saône ce samedi 15 décembre 2018, pour le 5e week-end d'action. Un hypermarché a dû fermer ses portes ce matin. Une action diversement appréciée en ce samedi de courses pour les fêtes de fin d'année. - France 3 Bourgogne - Romy Ho-A-Chuck, Anthony Borlot, Cécile Frèrebeau


18h00

La préfecture de Saône-et-Loire indique sur Twitter que toutes les routes du département sont libres à la circulation. À l'exception de l'autoroute A6 fermée depuis ce matin "par précaution" entre Mâcon et le péage de Villefranche-sur-Saône dans les deux sens de circulation.
 


17h30

Le préfet de Côte-d'Or annonce l'interpellation de six personnes à Dijon. Par ailleurs, une personne a été prise en charge par les pompiers du département. Elle est en "urgence relative" selon la préfecture.

Alors que les manifestants et forces de l'ordre se faisaient toujours face rue de la Préfecture, la tension est montée. Les "Macron démission" résonnent toujours, des manifestants ont allumé des fumigènes. Les policiers décident de jeter des grenades lacrymogènes pour disperser la foule, qui reflue vers la place de la République.
 
 


16h15

Certains manifestants à Dijon tentent malgré tout de s'approcher de la préfecture, protégée par les forces de l'ordre. On les entend répéter "Macron démission" devant les barrières dressées par la police.
 


15h50

Le cortège de "gilets jaunes" a tenté de s'approcher de la préfecture à Dijon. Mais les manifestants en ont été empêchés par les forces de l'ordre déployées en centre-ville. Ils regagnent désormais la place de la République, point de départ de leur déambulation.
 
© Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne
© Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne



15h15

Les "gilets jaunes" qui défilent à Dijon ont rejoint la place Darcy, où ils font face aux forces de l'ordre.
 
© Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne
© Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne
© Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne
© Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne

15h00

Au niveau national, le ministère de l'Intérieur annonce une mobilisation des "gilets jaunes" en net recul. Il décompte 33 500 manifestants à la mi-journée, contre 77 000 à la même heure la semaine dernière. À Paris, ils étaient 2 200 à midi, contre 10 000 il y a sept jours.


14h50

Le cortège de manifestants se rapproche de l'hyper-centre à Dijon. Ici, place des Cordeliers.
 
place des Cordeliers, Dijon. / © Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne
place des Cordeliers, Dijon. / © Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne


14h20

Les manifestants à Dijon ont quitté la place de la République et se dirigent vers la place du Président Wilson.
 


13h40

Environ 500 "gilets jaunes" se sont donnés rendez-vous place de la République à Dijon avant de déambuler dans des rues du centre-ville.
 
rue Diderot à Dijon. / © Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne
rue Diderot à Dijon. / © Sylvain Bouillot / France 3 Bourgogne



13h00

La circulation des transports en commun est perturbée à Dijon, comme l'indique Divia Mobilités sur Twitter. La ligne 1 du tramway circule uniquement entre Auditorium et Quetigny Centre. La ligne 2 seulement entre Drapeau et Dijon Valmy et entre Chenôve Centre et Monge. Aucun bus ne circule dans le centre-ville. 
 


12h15

À Chalon-sur-Saône, des "gilets jaunes" ont manifesté dans plusieurs endroits de la commune ce matin. Reportage.
 
Gilets jaunes : acte V malgré tout


12h00

À Dijon, les passants sont là en nombre dans les rues commerçantes du centre-ville à la mi-journée, à quelques jours de Noël. 200 policiers sont déployés, le même dispositif que la semaine dernière. Reste l'inconnue de l'ampleur de la manifestation, après l'attentat de Strasbourg et les annonces d'Emmanuel Macron. Réponse dans l'après-midi.
 
Gilets jaunes : le dispositif policier à Dijon
 


11h00

Un rassemblement, non déclarée en préfecture, devrait avoir lieu dans l'après-midi à Dijon. Dans un arrêté daté de mercredi 12 décembre (PDF), la préfecture de Côte-d'Or a interdit toute manifestation samedi et dimanche de 8h à 22h place de la République, rue de la Liberté, rue de la Préfecture, rue de Soissons, place de la Banque et rue de Suzon.

"L’usage de fumigènes, de pétards, de tout produit incendiaire accélérateur de combustion ou tout autre moyen explosif et détonant pouvant provoquer des accidents ou des atteintes graves aux personnes est interdit sur tout le territoire de la commune", précise l'arrêté.

En rouge les rues de Dijon concernées par l'arrêté préfectoral

Par ailleurs, un autre arrêté interdit pour l'ensemble de la Côte-d'Or "la distribution, la vente à emporter et l’achat de carburants ou tout autre produit incendiaire accélérateur de combustion (acide, produits inflammables ou chimiques), dans tout récipient transportable" ainsi que "la vente à la pompe de combustible domestique" de samedi 8h à dimanche 22h. Des mesures similaires avaient été prises la semaine dernière. 


9h50

À Chalon-sur-Saône, la circulation peut reprendre sur le pont de Bourgogne. Les pneus qui avaient été installés par des manifestants en début de matinée ont été dégagés.
 


9h30

En Saône-et-Loire, la circulation est compliquée par des manifestations de "gilets jaunes" sur la RCEA en amont et aval de l'échangeur du Magny à Montceau-les-Mines, comme l'indique la préfecture sur Twitter.
 
 
À Montceau-les-Mines
À Montceau-les-Mines

C'est également le cas à Mâcon, sur la RD906 le long des quais de Saône, toujours selon la préfecture.
 

9h00

Des manifestants en gilets jaunes sont présents au péage de Dijon Sud, en Côte-d'Or.
 
Au péage de Dijon Sud. / © Yoann Danjou
Au péage de Dijon Sud. / © Yoann Danjou


8h10

Des pneus ont été déposés par des manifestants sur le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône. La préfecture conseille d'éviter le secteur
 
 
Pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône. / © Anthony Borlot / France 3 Bourgogne
Pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône. / © Anthony Borlot / France 3 Bourgogne



08h00

La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes communique sur la fermeture dans les deux sens de l'autoroute A6 "entre la limite du département de Saône-et-Loire et l'A466" vers Lyon.
 
 
La portion coupée à la circulation. / © Google Maps
La portion coupée à la circulation. / © Google Maps

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montceau : les gilets jaunes reconstruisent leur campement démantelé

Les + Lus