L'autoroute A6 est coupée ce samedi 15 décembre entre la Saône-et-Loire et le Rhône. La décision a été prise par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin "d'assurer la sécurité de la circulation routière dans l'intérêt de l'ordre public".
L'A6 a été coupée samedi matin dans les deux sens à la limite entre la Saône-et-Loire et le Rhône, par précaution face à la mobilisation attendue de "gilets jaunes".
"Considérant l'état des conditions de circulation liées aux mouvement sociaux dans le Rhône", le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé cette fermeture pour une durée indéterminée afin "d'assurer la sécurité de la circulation routière dans l'intérêt de l'ordre public", écrit-il dans son arrêté. La jonction avec l'A466 est également fermée.
En conséquence, Bison Futé recommande aux usagers en route pour Paris depuis Lyon, ou Grenoble, Chambéry, de "suivre la direction Bourg-en-Bresse par l'A42" et "suivre ensuite Mâcon par l'A40".
"Pour les usagers se dirigeant vers Lyon : afin d'éviter ce secteur, à partir de Mâcon, il faut rejoindre Lyon par Bourg-en-Bresse en empruntant l'A40 et l'A42", un itinéraire qui "génère un allongement de 35 kilomètres environ et un surcoût de péage".
Samedi 1er décembre, des manifestants avaient envahi les voies de l'A6. La chaussée au niveau du péage de Villefranche-Limas, dans le Rhône, avait été "dégradée notamment en raison de feux de palettes", selon l’APRR. La circulation n'avait pu reprendre que le 3 décembre.