DIRECT. Gilets jaunes : les points de blocage du samedi 24 novembre en Franche-Comté

Manifestation à Paris ce samedi et nouveaux points de blocage dans les régions : les gilets jaunes poursuivent le mouvement de protestation depuis une semaine. Le point en Franche-Comté.

Doubs

A proximité de Besançon, à Ecole-Valentin, des gilets jaunes se sont regroupés près du centre commercial, dans l'après-midi. Des heurts se sont produits avec les forces de l'ordre.
 


A Besançon, le réseau de transports en commun Ginko a été perturbé en début de matinée. Des gilets jaunes ont bloqué le trafic des trams, dans le secteur de Palente, ainsi que les bus de la ligne 8, au centre ville. Le trafic est à nouveau normal en cette fin de matinée.

A Pontarlier, ils étaient environ 300 à filtrer les entrées des 3 zones commerciales de la ville. Une contre-manifestation des salariés des magasins concernés s'est également déroulée.
 




Haute-Saône

A 13h00, 10 actions étaient recensées en Haute-Saône sur sept communes regroupant un total d’environ 1300 personnes. La mobilisation est plus faible en matinée que celle constatée la semaine dernière, selon les informations fournies par la préfecture.  Aucun incident majeur ne s’est produit sur l’ensemble du département.

A 10h00, 7 actions étaient recensées en Haute-Saône sur cinq communes, regroupant un total d’environ 600 personnes. Une seule manifestation est déclarée. Les points perturbés sont Vesoul (rond-point D457 – D13), Lure (rond-point de Roye), Arc-les-Gray (rond-point de l’Europe), Saint-Sauveur (Zone du Bouquet) et Héricourt (entrées de zones commerciales).

Territoire de Belfort

Le réseau "Optymo" des transports en commun rencontre quelques perturbations.  En raison du blocage du rond-point entre Morvillars et Grandvillars, les lignes 25 et 26 enregistrent jusqu’à 30 minutes de retard.

Jura

A 11h30, la préfecture du Jura recensait 17 points de rassemblement, répartis dans une dizaine de villes du département. 800 personnes participent à ces manifestations. Il s'agit de filtrages à des ronds-points, de distributions de tracts sur le parking de grandes surfaces ou de blocages de stations services de ces mêmes grandes surfaces.

En milieu de matinée, selon le ministre de l'Intérieur, un homme armé a fait irruption sur un rond-point de Dole pendant une manifestation de Gilets jaunes. Il s'agirait du chauffeur d'une camionnette, excédé d'être resté bloqué, et qui aurait tiré un coup de feu en l'air.







 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité