Trois nouveaux départements sont soumis à des "mesures de freinage". 28 autres sont placés en vigilance renforcée en raison de la hausse du taux d'incidence.
Ce qu’il faut retenir des annonces d’Olivier Véran
- Les départements de la Nièvre, le Rhône et l'Aube rejoignent les 16 départements "aux mesures de freinage renforcée", a annoncé Olivier Véran. Les restrictions y seront les mêmes qu’en Ile-de-France, Hauts-de-France et PACA.
- 24 autres départements ont eux été placés en vigilance renforcée", soit à cause d'un taux d'incidence élevé, soit parce que les services de réanimations y seront bientôt saturés. Le Doubs, le Jura, l’Yonne en font partie en Bourgogne-Franche-Comté.
- Plus de 45 000 Français ont été diagnostiqués au coronavirus ces dernières 24 heures. La situation est la plus préoccupante en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Les livraisons de vaccins augmenter, d’ici mi-avril 10 millions de personnes seront vaccinées en France assure le ministre. Le vaccin Johnson & Johnson arrivera en avril.
- Les écoles restent ouvertes malgré la situation sanitaire : "La fermeture des écoles est une solution de dernier recours car elle a des conséquences très lourdes (...), [même si nous] ne nions pas que le virus peut se transmettre à l'école, et de l'école aux familles." a déclaré le ministre.
La Nièvre rejoint la liste des départements soumis à des "mesures de freinages
En Bourgogne, depuis deux semaines, le taux d'incidence pour 100 000 habitants avait plus que doublé dans la Nièvre. Il était de 146 au début du mois de mars. Il est de 329 le 20 mars dernier (dernières données disponibles), largement au dessus du seuil d'alerte fixé à 250 pour 100 000 habitants. "On est à ce jour le département de Bourgogne Franche-Comté qui a le taux d’incidence le plus élevé", confirme Régis Dindaud, délégué départemental de l'Agence régionale de santé.
Les mesures de freinage mises en place par le gouvernement dans 19 départements sont destinées à affronter la nouvelle poussée de l'épidémie de Covid-19, en attendant une accélération de la vaccination annoncée ces prochaines semaines par le gourvenement avec la mise en place de 38 vaccinodromes sur l'ensemble du territoire avec l'aide des pompiers.
Les rassemblements de plus de 6 personnes interdits sur l'ensemble du territoire
Les rassemblements de plus de six personnes en extérieur sont interdits sur tout le territoire, afin de tenter de freiner la propagation du virus du Covid-19, a précisé mercredi 24 mars le ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, demande aux forces de l'ordre de verbaliser "de manière stricte" les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique, "sur tout le territoire".