Le président de la République accompagné du ministre de la Culture était ce lundi 10 juin 2019 à Ornans (Doubs). Emmanuel Macron est venu inaugurer la grande exposition "Face à Courbet" de l'artiste franco-chinois Yan Pei-Ming.
La vallée de la Loue reçoit un président de la République, 10 ans après celle de Nicolas Sarkozy. Ornans, commune située au bord de la rivière la Loue a été peinte par Gustave Courbet. 200 ans jour pour jour après la naissance du peintre, Emmanuel Macron est venu mettre un point d'orgue aux festivités du bicentenaire.
"Emmanuel Macron : tout me plaît chez Courbet"
Le président de la République a rendu dans son discours un long hommage à Gustave Courbet, son audace, son goût pour la liberté et l'utopie, mais aussi à la "volonté de transgresser de l'auteur de L'Origine du Monde (1819-1877), l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle. Si Emmanuel Macron a trébuché un instant sur le prénom de Gustave, l'appellant Gaston, il s'est félicité que le département du Doubs terre des utopistes n'ait pas choisi de faire une commémoration "morte" du peintre mais d'avoir permis à Yan Pei-Ming de travailler dans l'atelier de l'artiste pour donner naissance à de nouvelles oeuvres. Pendant quinze jours, l'artiste franco-chinois est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.
@Gustave_Courbet et l'art d'être libre porte le territoire du Doubs. Extrait du discours d'@EmmanuelMacron à Ornans pic.twitter.com/fv5SvAdtHX
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 10 juin 2019
Pas de grandes annonces à retenir du discours présidentiel. "La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a déclaré Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.
Le ministre a lancé en fin de discours un long playdoyer pour la défense de la culture, celle par qui tout commence, celle qui permettra aux jeunes et à tous de donner un sens à sa vie. “La culture, c’est cette part d’absolu et d’exigence qui donne l’espoir". Emmanuel Macron a fait à nouveau référence au jeune résistant bisontin Henri Fertet dont il a lu un extrait de sa lettre lors des commémorations du 75e anniversaire du débarquement. "Ce qui lui manquait en captivité ce n'était pas les rations, mais les livres et l'amour des siens. Il se rappelait ce qui est essentiel, la culture" a expliqué le Président de la République qui devait ensuite visiter l'exposition et rencontrer des jeunes dans le cadre de l'arrivée du pass culture dans le département du Doubs.
"La culture c'est ce par quoi tout commence.. ce goût de l'absolu il n'y a que les grandes oeuvres qui nous le donnent"... playdoyer pour la culture d'@EmmanuelMacron à Ornans à l'occasion du bicentenaire de naissance de @Gustave_Courbet pic.twitter.com/v7Yfv9qya5
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 10 juin 2019
Une rencontre avec les jeunes du Doubs qui ont désormais accès au Pass Culture
Engagement de la campagne présidentielle, le Pass culture est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.
Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leur habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.
Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.
EN DIRECT | Échange avec des jeunes bénéficiaires du Pass culture. https://t.co/2aWCxeqh5D
— Élysée (@Elysee) 10 juin 2019
En marge de la visite du président Ornans était un peu déserte. Les habitants n'ont pas forcément apprécié cette visite un peu envahissante dans la vallée de la Loue. Les gilets jaunes du Doubs avaient lancé un appel à rassemblement au niveau du Super U à l'entrée de ville. Certains d'entre eux ont été priés de quitter les lieux sous peine d'amendes.
Quelle ambiance ce matin à Ornans avant l'arrivée d'@EmmanuelMacron . Le reportage de @LucieThiery et JL Saintain. pic.twitter.com/rYXchcepr2
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 10 juin 2019
Quel est le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans ?
Le Président de la République était accompagné à Ornans de :- Franck RIESTER, ministre de la Culture
- Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
- Sébastien LECORNU, ministre chargé des Collectivités territoriales
Vers 13h15, le chef de l'état visitera ensuite l'atelier de Gustave Courbet. Il y rencontrera une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass Culture. Le département du Doubs a en effet de rejoint la semaine dernière la liste des départements où les jeunes reçoivent un pass de 500 euros l'année de leur 18 ans.