DOUBS. Emmanuel Macron en visite à Ornans ce lundi 10 juin pour le bicentenaire de Gustave Courbet

Emmanuel Macron pourrait se rendre dans le Doubs à Ornans le 10 juin 2019 dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet / © Chris Jackson - AFP
Emmanuel Macron pourrait se rendre dans le Doubs à Ornans le 10 juin 2019 dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet / © Chris Jackson - AFP

Emmanuel Macron vient donc célébrer jour pour jour le 200e anniversaire de la naissance du peintre dans la vallée de la Loue. Les services de l'Etat ont officialisé la venue du Président de la République, il viendra inaugurer l'exposition de Yan Pei-Ming sur Courbet. 

Par S.C

Emmanuel Macron à Ornans, petite commune de la vallée de la Loue, 200 ans jour pour jour après la naissance du peintre connu mondialement pour son oeuvre "L'origine du monde". Le Président est attendu en milieu de matinée.

 
Le Président de la République sera accompagné de Franck RIESTER, ministre de la Culture, de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de Sébastien LECORNU, ministre chargé des Collectivités territoriales.

A 11 heures, Emmanuel MACRON prononcera un discours à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet. 
 
Il visitera l'exposition aux alentours de 12h00 en compagnie de l'artiste franco-chinois. 

Vers 13h15, le chef de l'état visitera l'atelier de Gustave Courbet. Il y rencontrera une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass Culture. Le département du Doubs vient en effet de rejoindre la liste des départements où les jeunes reçoivent un pass de 500 euros. 
 

Face à Courbet, l'exposition que vient découvrir Emmanuel Macron


L'exposition du peintre Yan Pei-Ming face à Courbet, est une exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture. L'exposition sera visible au grand public du 11 juin au 30 septembre au musée Courbet à Ornans. 
 
Ornans : Yan Pei-Ming face à Courbet
A l'occasion d'un voyage de presse, le peintre contemporain Yan Pei Ming qui vit à Dijon, est venu parler de ce face à face. L'exposition sera inaugurée le 10 juin par Emmanuel Macron. Reportage Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard avec Frédérique Thomas-Maurin conservateur en chef et directrice du musée Courbet Yan Pei-Ming artiste


L'artiste franco-chinois connaissait l'auteur de "L'Origine du Monde" depuis son adolescence en Chine, où Courbet est honoré tant pour son audace artistique que pour son engagement pour la Commune de Paris.
"Quand j'avais quinze ou seize ans en Chine, on pouvait voir des gravures en noir et blanc de ses tableaux. C'était l'artiste de la Commune. Courbet, il est très, très célèbre en Chine ! Après, j'ai vu les premiers tableaux au Louvre. C'était vraiment incroyable ! ", a déclaré Yan Pei-Ming à la presse régionale.

Pendant quinze jours, l'artiste a accepté de venir en résidence à Ornans pour rendre hommage au peintre réaliste du XIXe. Cet avant-gardiste est mort en exil en Suisse, ruiné, contraint de rembourser à ses frais le relèvement de la colonne Vendôme.  

 


Selon Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et ancien maire d'Ornans, la dernière visite présidentielle à Ornans remonte à 2009. Nicolas Sarkozy s'était alors rendu aux ateliers du constructeur de moteur Alstom. 

Fin mars, le Président de la République s'était rendu en soirée, à l’atelier du peintre chinois Yan Pei-Ming, à Ivry en région parisienne pour une soirée privée. Etait-il venu commander un tableau ? Le mystère demeure. Yan Pei-Ming a fait l'école des Beaux-Arts de Dijon. L'artiste  franco-chinois est reconnu depuis la fin des années 1980 pour ses tableaux monumentaux brossés à larges coups de pinceaux. Il a signé des portraits de Barack Obama, Mao Zedong, Michael Jackson, Jean-Paul II....

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus