METEO. Tempête Ciara en Franche-Comté : arbres couchés, toitures envolées, 3.100 foyers privés d'électricité

Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort sont touchés ce lundi 10 février par des vents violents. Des arbres sont couchés un peu partout. Des toitures d'immeubles se sont envolées en Haute-Saône et Haut-Doubs. Le trafic SNCF est perturbé. Le point sur la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A combien la tempête Ciara a-t-elle soufflé chez nous ? 

Le réseau Keraunos relève un 119 km/h vers 9 heures à Dorans dans le Territoire de Belfort. Météo France confirme, avec une pointe à 120 km/h enregistrée à cet endroit sur l'anémomètre.
Le vent a soufflé à 108 km également du côté de Luxeuil les Bains en Haute-Saône. 
Dans le Haut-Doubs, les vents ont atteint 92 km/h sur les secteurs de Maîche et Pontarlier.
On a relevé une pointe 101 km/h à Tavaux, 83 km/h encore à 6h ce matin à Besançon.
Les vents les plus violents sont passés, même si les rafales resteront soutenues tout au long de ce lundi, indique Météo-France Besançon. 
La vigilance orange est levée, mais Doubs, Haute-Saône, Jura, et Territoire de Belfort restent en vigilance jaune pour vents violents jusqu'à mardi 6 heures.

 
 
Proche de chez nous, ce sont nos voisins vosgiens qui ont connu les plus grosses rafales avec des vents de plus de 140 km/h. La vitesse du vent a même culminé à 152 km/h sur le Ballon d'Alsace (Vosges).
 


3.100 foyers de Franche-Comté sont toujours privés d'électricité

Selon Enedis, les coupures de courant sont les suivantes à 17 heures
  • Doubs : 1 300
  • Haute-Saône : 800
  • Jura : 300
  • Territoire de Belfort : 700
  • Au plus de la tempête, 10.800 foyers comtois n'ont plus eu de courant.
La Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) a été déclenchée ce matin. En Alsace et en Franche-Comté, les 350 salariés Enedis et prestataires sont toujours à pied d’œuvre. Des renforts sont attendus.
Ne touchez pas aux fils électriques ou poteaux tombés à terre. 
  

Deux toitures d'immeubles soufflées par le vent en Haute-Saône et dans le Haut-Doubs

 
Dans ce département, on déplore de nombreuses chutes d'arbres. A Vesoul, rue des Fleurs, la toiture d'un immeuble de 5 étages s'est envolée sans faire de blessés heureusement. Le toit est en fibrociment, les débris ont endommagé le parking et une voiture ainsi que des vitres de l'école située en face.   

A Gray, c'est un immeuble dont la toiture a été soufflée par le vent. Pas de blessés. Les habitants sont appelés à rester confinés. 

Dans le Haut-Doubs, vers 6h30, environ 400 m2 de la toiture du LEP Toussaint Louverture à Pontarlier ont été soufflés. Les débris sont tombés dans la cour. Les élèves ont évacuées. Le lycée restera fermé ce lundi 10 février et le lendemain. Des internes vont devoir être relogés ailleurs.
 


Arbres couchés, branches à terre et quelques accidents de la circulation


Dans le Territoire de Belfort, beaucoup d'arbres à terre signalent les pompiers dans les secteurs du sud Territoire, vers Delle, Courtelevant, Suarce, Beaucourt. La RD36 entre Grandvillars et Boron est coupée à la circulation en raison de chutes d’arbres sur une ligne à haute tension. Le trafic des bus du réseau Optymo est perturbé en raison des arbres qui encombrent la chaussée, et perturbent fortement la circulation sur le sud Territoire.

Dans le Doubs, une voiture a percuté un arbre tôt ce matin entre Chemaudin et Audeux. Un autre accident était en cours à 8 heures sur la commune de Ouhans où un véhicule a heurté un arbre en direction de la RN57.

La route RD 103 est coupée entre Cléron et Amondans suite à la chute d'arbres de grosse taille. C'est coupé également entre  Geneuille et Emagny.  
 

Vers 7 heures, vous signaliez sur la page Facebook Infos routes Haut-Doubs et celle de Besançon-Agglomération de nombreux points noirs : 
  • Un arbre est couché sur la route entre Vernierfontaine et Guyans Durnes, route bloquée.
  • Un sapin barre la route entre Les Fontenelles et Cerneux Monnot
  • Entrée 2x2 voies sens Besançon Saône, arbre au sol qui déborde sur la voie de droite .
  • La route entre Gigot et Consolation est barrée. 
  • Arbre couché sur la 2x2 voie de Roulans sens Besançon- Roulans
  • Arbre au sol entre Rioz et Cirey-les-Bellevaux, entre Montecheroux et Noirefontaine
 

A Besançon, les forêts, parcs et jardins sont fermés ce lundi 10 février au public pour raisons de sécurité. Idem pour la Citadelle de Vauban en raison des vents violents sur les remparts.


Sur le réseau ferroviaire, le trafic est perturbé


La SNCF indique que le trafic des trains TER est perturbé. Entre Héricourt et Bussurel en Haute-Saône, un arbre est tombé sur la ligne SNCF sur les voies. 
Le trafic sur la ligne Besançon- Belfort est interrompu. Reprise de la circulation à 12h au plus tôt indique le compte Twitter TER BFC. 
 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information