Le Tour de France 2018 a passé sa dernière journée dans les Alpes ce jeudi 19 juillet. Au programme de l’étape 12 qui se courait entre Bourg-Saint-Maurice Les Arcs et l’Alpe d'Huez, il y avait 3 cols classés hors catégorie. Une étape marquée par plusieurs rebondissements.
C’est une étape monstre qui attendait les cyclistes du Tour de France 2018 dans cette 12e étape. Pas moins de 175,5 km de montagne sous un soleil de plomb.Le coup d’envoi a été donné à 11h55 et l’arrivée a eu lieu aux environs de 18h.
Il a fallu franchir les cols de la Madeleine, de la Croix de-Fer puis la montée finale de l’Alpe d’Huez (tous Hors catégorie). Sans compter les Lacets de Montvernier (2e catégorie).
"Les 21 lacets qui conduisent à l’Alpe d’Huez fourniront un verdict provisoire. L’explication sera précédée d’une montée en puissance particulièrement usante : col de la Madeleine, lacets de Montvernier et col de la Croix de Fer", avait prédit Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France 2018.
Au final, le maillot jaune reste sur les épaules de Geraint Thomas (Sky). Le Gallois a franchi la ligne d'arrivée le premier, tout comme la veille.
Il s’est imposé dans la dernière ligne droite devant le Néerlandais Tom Dumoulin et le Français Romain Bardet. Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour, a pris la quatrième place.
Au classement général, Geraint Thomas devance Tom Dumoulin (NED/SUN). Romain Bardet (AG2R LA MONDIALE) est à la troisième place et Chris Froome (Sky) est 4e.
Le classement général à l'issue de l'étape 12 du Tour de France 2018
Deux coureurs de Bourgogne-Franche-Comté sont toujours dans la course.
-le Jurassien Arthur Vichot (GROUPAMA - FDJ) est actuellement 36e au classement général.
-le Bourguignon Julien Bernard (TREK - SEGAFREDO) remonte à la 40e place.
Plus d'infos sur le Tour de France 2018
► Revoir toutes les étapes du Tour de France 2018.