C'est une nouvelle étape de montagne qui attendait les coureurs du Tour de France 2018 mercredi 18 juillet. Le coup d'envoi de l'étape 11 : Albertville > La Rosière Espace San Bernardo a été donné à 13h30. L'arrivée a eu lieu vers 17h30.
Cette étape de montagne de 108,5 km entre Albertville et La Rosière Espace San Bernardo a non seulement éprouvé les organismes des coureurs, mais aussi apporté quelques bouleversements.
En effet, la deuxième des trois étapes alpines comprenait une "alternance de grands raids en montagne et de formats plus resserrés", avait rappelé Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France 2018.
"Cela donnera lieu à des courses de demi-fond entre grimpeurs. L’intensité pourrait être à son comble en découvrant la montée au col du Pré avant d’atteindre le Cormet de Roselend... puis de s’attaquer aux 18 km d’ascension menant à la station de La Rosière."
Les quatre défis principaux défis de cette 11e étape étaient la Montée de Bisanne, le Col du Pré, le Comet de Roseland et le sommet de La Rosière.
Au final, c'est le Gallois Geraint Thomas (Sky) qui a remporté l’étape. Au classement général, il précède désormais son leader Christopher Froome. Tom Dumoulin (NED/SUN) pointe à la troisième place et Vincenzo Nibali (ITA/BAH) est 4e.
Le classement général à l'issue de l'étape 11 du Tour de France 2018
Roads for each climb of tomorrow stage are now closed.
— Le Tour de France (@LeTour) 17 juillet 2018
Les ascensions de l'étape de demain sont désormais fermées à la circulation.#TDF2018 pic.twitter.com/4xQ7mpHqql
Les coureurs de Bourgogne-Franche-Comté figurent à la :
-32e place pour le Franc-Comtois Arthur Vichot (GROUPAMA - FDJ)
-55e place pour le Bourguignon Julien Bernard (TREK - SEGAFREDO)
A noter que l'autre Franc-Comtois du tour, le Jurassien Alexis Vuillermoz (AG2R LA MONDIALE), a abandonné après la 9e étape. Il a été victime d'une fracture de l’omoplate, après une chute.
Plus d'infos sur le Tour de France 2018
► Revoir toutes les étapes du Tour de France 2018.