Selon l'Observatoire des Petites et Moyennes Entreprises et des Entreprises de Taille Intermédiaire pour ce mois de mars, les chefs d'entreprise renouent avec la confiance et 27% du panel interrogé par Opinion Way, envisage d'embaucher. Exemple chez Gemdoubs à Novillars.
Un optimisme que l'on rencontre chez Gemdoubs à Novillars près de Besançon. Après avoir traversé de sérieuses difficultés, la papeterie renoue avec une bonne santé économique. Le marché est porteur : les emballages cartons sont en développement en raison notamment du développement des ventes sur internet. Grâce à son cntre de cogénération masse, l'entreprise a su également saisir le virage des énergies vertes. Des salariés peuvent évoluer professionnellement et les salaires ont été augmentés de 3% cette année. Bref, l'entreprise et ses salariés ont le moral !
C'est le cas d'autres entreprises interrogées dans le cadre de l'observatoire mensuel proposé par Opinion way. Selon cette enquête, "les niveaux de confiance restent très élevés en mars, confirmant un début d’année 2018 inédit" :
- 90% des dirigeants de PME-ETI ont coonfiance en leur propre entreprise soit le niveau le plus haut
depuis la création du baromètre.
- La confiance en l’économie française (87%) et en l’économie mondiale (83%) est en très léger retrait (-1
point seulement) et reste supérieure à celle des années précédentes.
Les prévisions d’embauches sont "très positives" depuis janvier :
67% des dirigeants de PME-ETI prévoient de maintenir leur nombre de salariés
27% d'entre eux pensent embaucher
6% pensent réduire leur effectif
Jacques Vieille, le Président de la CGPME du Doubs, est l'invité de notre journal de 19 heures. Il réagira aux réactions de cette observatoire.