France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose dimanche 12 mars un documentaire qui donne la parole à trois jeunes électeurs avant leur premier vote pour l'élection présidentielle.
A l'occasion de l'élection présidentielle, France 3 vous propose de suivre trois jeunes de Bourgogne-Franche-Comté avant leur premier vote dans le documentaire “Enfants de la République”, écrit et réalisé par Jonathan Ricquebourg.
Aline est une jeune gitane qui travaille sur les marchés et qui préfère se battre pour les siens que d'aller voter. Hasni est étudiant, musulman et militant au Parti Communiste. Affiliée au Parti Socialiste, Elise est la plus jeune conseillère régionale de la Bourgogne-Franche-Comté. Qu'ils s'en rendent compte ou non, ils évoluent tous dans des environnements sociaux de plus en plus hermétiques. La démocratie peut-elle survivre aux communautarismes ?
Les trois jeunes évoquent leur premier vote et leur rapport à la politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Le documentaire, de la collection "Premier vote" sera diffusé dimanche 12 mars à 10h50. Il sera suivi du débat de “Dimanche en politique” en Bourgogne. Les invités de dimanche sont tous des jeunes militants ou sympathisants qui soutiennent l'une ou l'un des candidat-e-s à la Présidentielle.
Cinq invités seront autour de la table :
- Harold Blanot, soutien de Marine Le Pen
- Florian Duvernay, président des Jeunes Républicains de Saône-et-Loire, soutien de François Fillon
- Grégoire Person, référent des "Jeunes avec Macron" de Côte-d'Or, soutien d'Emmanuel Macron
- Léo Lachambre, animateur fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes de Côte-d'Or, soutien de Benoît Hamon
- Clément Toulouse, soutien de Jean-Luc Mélenchon