• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dole : les assistantes maternelles se mobilisent

Dole, place Grévy, les assistantes maternelles en gilets roses / © JS Maurice
Dole, place Grévy, les assistantes maternelles en gilets roses / © JS Maurice

Des assistantes maternelles, en gilets roses, se sont rassemblées à Dole pour attirer l'attention sur leur profession : elles craignent qu'une modification de l'assurance chômage ne les pénalise.

Par Catherine Eme-Ziri

Elles ont revêtu des gilets roses pour se démarquer : leurs revendications ne sont pas les mêmes que celles des gilets jaunes. Et elles se sont rassemblées place Grévy, à dole. C'est leur troisième rassemblement.

Elles sont inquiètes pour l'avenir de leur profession qui serait menacé, selon elles, par une réforme de l'assurance chômage mise en place par Muriel Pénicaud, ministre du travail.
Le gouvernement en attendrait, toujours selon les assistantes maternelles, plus de 3 milliards d'économie...

En cause : le mode de calcul de l'ARE, l'Allocation de Retour à l'Emploi. Les assistants maternelles en bénéficient quand l'un des enfants qu'elles gardent part, et en attendant d('en retrouver un autre.

Les explications de Frédérique Faivre-Rampant, asistante maternelle
Dole : les assistantes maternelles se mobilisent
Les assistantes maternelles s'inquiètent pour l'avenir de leur profession, menacé, selon elles, par une réforme de l'ARE, l'Allocation de Retour à l'Emploi L'interview de Frédérique Faivre-Rampant, assistante maternelle, recueillie par JL Gantnet et JS Maurice

Sur le même sujet

Banque alimentaire, épisode 4: les béneficiaires

Les + Lus

Les + Partagés