Dole : les assistantes maternelles se mobilisent

Des assistantes maternelles, en gilets roses, se sont rassemblées à Dole pour attirer l'attention sur leur profession : elles craignent qu'une modification de l'assurance chômage ne les pénalise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont revêtu des gilets roses pour se démarquer : leurs revendications ne sont pas les mêmes que celles des gilets jaunes. Et elles se sont rassemblées place Grévy, à dole. C'est leur troisième rassemblement.

Elles sont inquiètes pour l'avenir de leur profession qui serait menacé, selon elles, par une réforme de l'assurance chômage mise en place par Muriel Pénicaud, ministre du travail.
Le gouvernement en attendrait, toujours selon les assistantes maternelles, plus de 3 milliards d'économie...

En cause : le mode de calcul de l'ARE, l'Allocation de Retour à l'Emploi. Les assistants maternelles en bénéficient quand l'un des enfants qu'elles gardent part, et en attendant d('en retrouver un autre.

Les explications de Frédérique Faivre-Rampant, asistante maternelle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information