Dole : marche solidaire pour financer les soins du jeune Mattéo

Grand élan de générosité ce matin pour aider la famille de Mattéo à financer une thérapie aux Etats-Unis. Mattéo, 15ans, a une forme rare de cancer qui pourrait être soigné au Children's hospital de Seattle. 1500 personnes ont marché à Dole pour réunir 300 000 euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mattéo n'en revient pas. Installé à l'arrière d'un pétaradant trike rouge il prend la tête du cortège. "Je trouve cela fantastique, dit-il à mes confrères Sébastien Poirier et David Martin. Je ne m'attendais pas à un tel soutien !".  Derrière les motos, prés de 1500 personnes ont marché par solidarité. Chacun a versé un minimum de 5 euros pour réaliser ce parcours de 6 km qui partait de l'Intermarché où travaille la mère de l'adolescent.
Une mobilisation réussie grâce à de nombreux appels sur les réseaux sociaux ou via des affiches.Jura Dolois Football, le personnel de l'Intermarché, Jussieu secours Dole, Les Gilets Jaunes de Dole, tous ont d'une manière ou d'une autre aider la famille Austry à réunir cette somme nécessaire à l'hospitalisation aux Etats-Unis. Une cagnotte a été mise en ligne sur leetchi et l'assocation "Les Copains de la Traversée" a été créée pour recueillir les dons. 
 
D'autres enfants français se sont déjà rendus dans cet hopital américain pour se faire soigner. L'équipe médicale utilise un médicament qui n'est pas disponible en France. Le coût du transport médicalisé et des soins est évalué à 300 000 euros. Dans la foule, un couple est particulièrement ému. Laurent Kieffer et Isabelle Déliot ont perdu leurs fils, atteint du même cancer que Mattéo. Leur association "Pour le prix d'une vie" aidera financièrement les parents de Mattéo. 

Le député-maire LR Jean-Marie Sermier devrait se rendre la semaine prochaine au ministère de la Santé pour évoquer ce problème de protocole médicale inexistant en France.  Des thérapies expérimentales existent aux Etats-Unis mais  la France ne les a pas homologuées. La solidarité autour de Mattéo devrait pouvoir être aussi utile aux autres enfants atteint de cette forme de cancer. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité