• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dole : marche solidaire pour financer les soins du jeune Mattéo

Marche Blanche à Dole pour Mattéo / © Sébastien Poirier
Marche Blanche à Dole pour Mattéo / © Sébastien Poirier

Grand élan de générosité ce matin pour aider la famille de Mattéo à financer une thérapie aux Etats-Unis. Mattéo, 15ans, a une forme rare de cancer qui pourrait être soigné au Children's hospital de Seattle. 1500 personnes ont marché à Dole pour réunir 300 000 euros. 

Par Isabelle Brunnarius

Mattéo n'en revient pas. Installé à l'arrière d'un pétaradant trike rouge il prend la tête du cortège. "Je trouve cela fantastique, dit-il à mes confrères Sébastien Poirier et David Martin. Je ne m'attendais pas à un tel soutien !".  Derrière les motos, prés de 1500 personnes ont marché par solidarité. Chacun a versé un minimum de 5 euros pour réaliser ce parcours de 6 km qui partait de l'Intermarché où travaille la mère de l'adolescent.

Une mobilisation réussie grâce à de nombreux appels sur les réseaux sociaux ou via des affiches.Jura Dolois Football, le personnel de l'Intermarché, Jussieu secours Dole, Les Gilets Jaunes de Dole, tous ont d'une manière ou d'une autre aider la famille Austry à réunir cette somme nécessaire à l'hospitalisation aux Etats-Unis. Une cagnotte a été mise en ligne sur leetchi et l'assocation "Les Copains de la Traversée" a été créée pour recueillir les dons. 
 

D'autres enfants français se sont déjà rendus dans cet hopital américain pour se faire soigner. L'équipe médicale utilise un médicament qui n'est pas disponible en France. Le coût du transport médicalisé et des soins est évalué à 300 000 euros. Dans la foule, un couple est particulièrement ému. Laurent Kieffer et Isabelle Déliot ont perdu leurs fils, atteint du même cancer que Mattéo. Leur association "Pour le prix d'une vie" aidera financièrement les parents de Mattéo. 

Le député-maire LR Jean-Marie Sermier devrait se rendre la semaine prochaine au ministère de la Santé pour évoquer ce problème de protocole médicale inexistant en France.  Des thérapies expérimentales existent aux Etats-Unis mais  la France ne les a pas homologuées. La solidarité autour de Mattéo devrait pouvoir être aussi utile aux autres enfants atteint de cette forme de cancer. 
 
Dole : Marche solidaire pour Mattéo
Grand élan de générosité ce matin pour aider la famille de Mattéo à financer une thérapie aux Etats-Unis. Mattéo, 15ans, a une forme rare de cancer qui pourrait être soigné au Children's hospital de Seattle. 1500 personnes ont marché à Dole pour réunir 300 000 euros.  Avec Mattéo, sa mère Jean-Marie Sermier Député LR 3ème Circonscription du Jura Laurent Kieffer Association "Pour le prix d'une vie" Reportage S.Poirier D.Martin et JP Maujard.

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus