Dossier éco : les produits régionaux “Made in Morvan” ont réussi à séduire le public

Paysage du Morvan : la Grande-Verrière en Saône-et-Loire / © FTV
Paysage du Morvan : la Grande-Verrière en Saône-et-Loire / © FTV

Les produits du terroir deviennent une tendance de consommation forte auprès du grand public : recherche de produits de qualité, soutien de l'économie locale, respect des traditions. Le Morvan n'échappe pas à la règle et surfe sur cette vague qui profite aux producteurs locaux.

Par F.L.

Le Morvan, une terre réputée pour ses élevages charolais et ses sapins de Noël.
Cette région de moyenne montagne est prisée pour son calme et sa tranquilité, une nature préservée recherchée par certains habitants.
Cette nature s'exporte à travers ses produits régionaux.

Un fromage essaye de se faire une place
A la Grande Verrière (Saône-et-Loire), de la tomme est produite depuis 4 ans.
Ecoulée sans nom officiel pour le moment, elle pourrait bien devenir une appellation d'ici l'année prochaine.
Une "tomme Morvan" à l'image des produits du Massif Central, du Jura ou des Vosges.
Le but serait de créer une marque "made in Morvan" sur le modèle du comté ou du cantal, cela serait une plus-value pour les producteurs, mais aussi un repère pour les consommateurs.
Ainsi, selon Alexis Trimoulinard, chargé de mission agriculture au Parc National du Morvan : "L'idée, c'est de vraiment ressortir un produit typique du territoire, que ça fasse référent au Morvan, qu'ils [les producteurs ndlr] puissent en parler et montrer qu'il y a une filière laitière qui se développe sur le territoire."

Le terroir mis en avant
Miser sur le terroir, c'est un objectif assumé par le Parc. Par exemple, le parc a misé sur l'aigolette (sorte de pastrami de boeuf), le porc de plein air.
Le Parc du Morvan a misé sur le porc de plein air dans le Morvan / © FTV
Le Parc du Morvan a misé sur le porc de plein air dans le Morvan / © FTV

D'après différentes études récentes, l'origine géographique d'un produit est importante pour 79% des Français.
Et les produits régionaux seraient même synonymes de meilleure qualité pour 32% d'entre eux.
Ainsi, Christian Gillot, président de la commission agriculture au Parc National du Morvan, précise que "les consommateurs sont de plus en plus intéressés pour connaître la nature de leurs produits , la provenance de leurs produits. C'est les lettres de noblesse du Morvan qui peuvent s'illustrer à travers ces productions agricoles."
Certaines boucheries affichent l'origine de la viande sans équivoque.
Le porc de plein air du Morvan s'affiche dans les charcuteries locales / © FTV
Le porc de plein air du Morvan s'affiche dans les charcuteries locales / © FTV

Localement, les produits du Morvan ont su s'imposer sur le marché.
En perspective, de nouveaux objectifs : s'appuyer sur cette notoriété pour trouver d'autres débouchés, en France ou même à l'étranger.

Le reportage de Rémy Chidaine et Claude Heudes
Intervenants :
  • Vincent Schwartz, éleveur - fromager
  • Alexis Trimoulinard, chargé de mission agriculture, parc naturel régional du Morvan
  • Christian Gillot, président de la commission agriculture, parc naturel régional du Morvan
  • Jean-Jacques Coppin, apiculteur
Dossier éco : comment les produits régionaux "Made in Morvan" séduisent le public

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