• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : l'entreprise Hello my Bio, fabrique des cosmétiques bio et éthiques

© Hello my Bio
© Hello my Bio

Elodie Milhem a créé son entreprise de cosmétiques à Etupes, dans le Doubs : Hello my bio. Elle a développé une gamme complète de produits cosmétiques qui, en plus d'être bio, sont éthiques.

Par Fatima Larbi

C’est parce qu’elle a fait le pari que ce qui est important pour elle, l'est aussi pour les autres, qu’Elodie Milhem a créé son entreprise de fabrication de cosmétique bio : Hello my bio.

Avant cela, cette jeune auto-entrepreneuse travaillait dans la filière ressources humaines.

Suite à la naissance de son fils, qui souffre d’eczéma, elle commence à fabriquer sa propre lessive avec des produits bio. A la même époque, elle voit de nombreux reportages sur la présence des perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques.
© Hello my Bio
© Hello my Bio

Avec sa famille, elle décide de consommer différemment et se lance dans la cosmétique maison. Elle se met à fabriquer aussi son shampoing, son savon et transforme sa cuisine en un véritable laboratoire. Elle partage les produits autour d’elle, en offre à ses proches. Le concept plait, on lui en demande de plus en plus.

En 2018, après un appel à financement participatif, elle crée son entreprise.
© Hello my Bio
© Hello my Bio

Elodie s’installe au sein de la pépinière d’entreprise d’Etupes, dans le Doubs, dans un local de 18 mètres carrés. Au bout d’un mois elle est obligée de doubler la surface et 3 mois plus tard, 75 mètres carré sont nécessaires au développement de son activité.

Elodie Milhem a appris en faisant, en véritable autodidacte. La seule formation qu’elle ai suivi est celle sur la réglementation des cosmétiques qui est très complexe.

L’entreprise "Hello my Bio" fabrique des savons, des shampoings solides, des dentifrices, des déodorants, des huiles et des crèmes pour le corps…De l’artisanat 100 % à base de produits naturels, biologiques (certifiés) et éthiques (pas d’exploitation des humains ni des animaux).

Cette dimension, Elodie Milhem y tient particulièrement. L’huile d’olive qu’elle utilise vient de la Drôme, la cire d’abeille est franc-comtois.  Pour les produits venant d’autre pays, elle est très attentive et exige le label Fairetrade qui garantit les marchandises issues du commerce équitable.

Dans certains cas elle traite directement avec le producteur. C’est le cas pour le beurre de cacao qu’elle achète en Côte-d’Ivoire.

Mais pour Elodie cette démarche n’est pas qu’une question de business. Elle tient à partager le principe du DIY (do it yourself) et propose des kits prêts à l’emploi, des ateliers et des tutos !
Fabriquer son masque au miel
Dans l’émission Ensemble c’est mieux ! du mercredi 22 mai 2019, Florence Cicolella nous fait découvir Hello my Bio avec ses invités :
-Élodie Milhem, créatrice de Hello my Bio
-Carlos et Rachel De Azevedo, parents d’Élodie Milhem
Hello my Bio fabrique des cosmétiques bio et éthiques

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus