La nature donne parfois naissance à des rencontres inattendues. A Valoreille dans le Doubs, un petit marcassin orphelin vit depuis quelques mois auprès de vaches montbéliardes.
Elle s'appellera peut être "Marguerite". Cette jeune femelle marcassin est devenue la mascotte du petit village de Valoreille, 126 habitants.
Les chasseurs ont repéré au mois d'août ce petit marcassin sans doute orphelin. L'animal était faible mais par chance était sevré. Il a trouvé refuge auprès de plusieurs troupeaux, pour s'installer depuis quelques semaines dans l'une des pâtures du canton de Maîche.
L'animal vit jour et nuit au contact d'une quinzaine de génisses montbéliardes. Au pays du Comté, l'histoire se savoure comme un joli conte animalier. Gérard Boiteux, l'agriculteur qui possède le troupeau a décidé de ne pas intervenir. Il laisse faire la nature. Le petit sanglier se nourrit seul dans le pré.
Mi-novembre, les vaches rentreront à l'étable. L'agriculteur espère que d'ici là, la future laie aura quitté les lieux pour rejoindre ses congénères en fôret.
En attendant, l'animal n'est pas farouche. Le marcassin fait le bonheur des enfants du village et des touristes comme ces vacanciers venus de l'Aude, un peu surpris de ce tableau inattendu dans les paysages d'automne du Doubs.
Dans la région Franche-Comté, l'histoire de Marguerite n'est pas la première du genre. Des petits marcassins ont déjà été observés en train de se blottir aupès de troupeaux. L'amour vache d'une jolie famille recomposée !