A partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, les voitures devront être équipées de pneus hiver ou de chaînes pour circuler dans certaines zones du département. La préfecture a communiqué la carte détaillée des routes concernées.
Les automobilistes vont devoir s’équiper pour affronter l’hiver. Le préfet du Doubs a précisé, vendredi 6 août, qu’une grande partie des communes seraient concernées tout comme deux tronçons de routes nationales (la RN 57 et la RN 83).
Afin d’indiquer aux usagers les obligations d’équipements, des panneaux seront installés à l’entrée et à la sortie des zones. Objectif affiché : “Améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses.”
#SécuritéRoutière
— Préfet du Doubs (@Prefet25) August 6, 2021
⛄️ Pour améliorer la sécurité en cas de neige et de verglas, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir de novembre 2021.
Pour le #Doubs, la carte des communes concernées est disponible ? https://t.co/3DT2btgCJm pic.twitter.com/1ULSBqbYjT
Tolérance jusqu'en 2024
L’obligation deviendra effective à partir de 2024 : pour les trois premiers hivers, une tolérance sera accordée pour que chacun puisse s’équiper correctement.
Le communiqué donne les détails suivants :
- Du 1er novembre au 31 mars 2024, l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou «M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF ») et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
- A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
Au total, 48 départements sont concernés par l’obligation de pneus hiver ou de chaînes. En Franche-Comté, les automobilistes qui circulent sur les routes du Jura et du Territoire de Belfort seront également soumis à cette nouvelle mesure.