La ministre du gouvernment d'Emmanuel Macron sera en déplacement officiel dans le département du Doubs vendredi 8 janvier 2021.
Elisabeth Borne ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion viendra signer avec la Région Bourgogne-Franche-Comté l’avenant au Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. Cet avenant comporte un investissement de l'Etat de 29 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté. Ils s'ajouteront, précise la Préfecture aux 252 millions d’euros investis dans le cadre du pacte régional initial – pour accompagner la formation des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion vers les métiers porteurs localement (maroquinerie, photovoltaïque, services à la personne, BTP…).
La ministre est attendue vers 10 heures sur le site de l'entreprise SIS spécialisée dans la maroquinerie.
Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution », les plans régionaux d’investissement dans les compétences signés entre l’Etat et les Régions pour accompagner et accélérer le développement de la formation professionnelle au niveau local doivent s’enrichir. Le plan de relance mobilise 1 milliard d’euros pour renforcer et développer les compétences des travailleurs vers les secteurs porteurs tels que le numérique, la transition écologique ou encore la santé.
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, sera accompagnée d'Océane Charret-Godard, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Olivier Grimaitre et Bernard Gaulier, Vice-présidents du Comité régional, de la formation et de l’orientation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences et de Joël Mathurin, préfet du Doubs.
La ministre du travail était déjà venue dans le Doubs, le 23 juillet 2020. Elle accompagnait le premier ministre Jean Castex et son homologue à l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, et Frédérique Vidal pour l'Enseignement supérieur. Les 4 ministres s'étaient rendus sur le site de l'entreprise de micro-technique Cryla pour parler de l'emploi des jeunes.