Début octobre, un jeune homme de 18 ans avait braqué des passants, Grande Rue et Place Saint-Pierre, à Besançon. Ses amis filmaient les scènes avec les téléphones portables. Eux, sont ressortis libres du tribunal.
Ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément sourire les autres. C’est peut-être la leçon que retiendra Albert Tahiri. Le 5 octobre dernier, l’homme de 18 ans, a braqué, avec une fausse arme, plusieurs passants au cœur même du centre ville de Besançon, Grande Rue et Place Saint-Pierre. Ses amis filmaient la scène avec leur téléphone portable.
D’après les propos de l’accusé, rapportés par l’Est-Républicain dans son édition du 23 octobre 2015, l’individu n’a pas mesuré la gravité de ses actes : "je me suis pas rendu compte des conséquences. Je viens de comprendre que les gens savent pas si c’est un vrai ou un faux pistolet"
Remarqués par des comportements agités
Repérés par des caméras de surveillance, les cinq individus avaient été interpellés Pont Battant par la Police nationale. Placés en garde à vue, seul le jeune majeur avait été placé en détention provisoire. Il a été condamné à un an de prison dont huit mois avec sursis et une mise à l’épreuve durant trois ans.
Ses amis sont ressortis libres de l’audience.