Cinq jeunes mineurs ont été interpellés hier soir à Besançon après avoir été repérés par des caméras de surveillance. Les policiers municipaux avaient remarqué des comportements agités de personnes place Saint-Pierre vers 21h20. Ils menaçaient des personnes avec une arme qui s'est révélée factice.
Des menaces filmées par l'un d'entre eux avec son téléphone portable. Ces jeunes, âgés de 14 à 18 ans ont été interpellés pont Battant par la police nationale. Ils ont passé la journée en garde à vue. Le jeune majeur a été placé en détention provisoire et il sera jugé en comparution immédiate. Les mineurs sont présentés devant le juge des enfants.
Selon les premiers éléments de l'enquête, quatre personnes ont été victimes de ces agissements, un couple de personnes âgés, une jeune femme et un jeune homme. Aucun n'a porté plainte et la police nationale souhaite recueillir le témoignage de ces victimes. Les enquêteurs ont retrouvé le téléphone portable et le pistolet à amorce utilisés par les jeunes. Il semblerait qu'il n'y a pas eu de faits de réelles violence et de menaces. Il s'agirait plus d'une volonté de s'amuser à faire peur selon les enquêteurs. Tous ces jeunes Bisontins sont connus des services de police sans avoir d'antécédents judiciaires.
Avec en interview :
Franck Desgeorges
Directeur de la Police Municipale et Tranquilité Publique
Benoît Desferet
Commissaire divisionnaire directeur départemental de la sécurité publique du Doubs
Un reportage d'Elisabeth Braconnier, Franck Ménestret et Alexandre Baudrand