À la ressourcerie de Quingey, les bénévoles s'activent pour préparer la grande vente de Noël

durée de la vidéo : 00h01mn34s
A Quingey, la ressourcerie récupère des jouets, les remet en état et les proposera à la vente lors d’une opération exceptionnelle de Noël le 2 décembre. ©France télévisions

À la ressourcerie de Quingey, on répare, on nettoie et on remet à la vente des jouets délaissés dans les déchèteries. À l'approche de Noël, les petites mains s'activent pour préparer une opération exceptionnelle le 2 décembre prochain.

Offrir des jouets de seconde main. Dans quelques jours se sera Noël, avec l’inflation beaucoup vont se tourner vers les jouets de Noël d’occasion. À Quingey, la ressourcerie récupère des jouets, les remet en état et les proposera à la vente lors d’une opération exceptionnelle de Noël le 2 décembre.

Des jouets par milliers 

Réparer, nettoyer, remettre en état des jouets délaissés dans les déchetteries pour les revendre, c’est le quotidien de Fabien, dont c’est la mission à la ressourcerie de Quingey. "La pastille bleue, c'est pour dire que c’est moi qui l’ai validé. Mais celui-là n’est pas assez beau pour Noël, donc je vais le mettre en vente régulière", explique-t-il. Vente régulière, et bientôt LA grande vente de l’année : celle de Noël. Sur les étagères de la ressourcerie, il y aura des jouets presque par milliers. Des Jeux de société, d’éveil, et bien évidemment les fameux playmobils tant convoités.

"J’ai plein de pièces détachées, parce que quand ça arrive, c'est en vrac dans des sacs. Donc après, il faut que je trie et que j’arrive à faire des choses cohérentes et jolies", raconte Catherine Coasterg, bénévole. Chaque année, 25 tonnes de jouets sont récoltées et les plus beaux d’entre eux sont stockés et proposés à la vente de Noël.

Des profils bien distincts 

"On a trois types de public. On a un public qui malheureusement n’a pas la possibilité d’accéder aux achats dans les supermarchés normaux, qui est majoritaire. On en a un autre qui est convaincu que l’on puise bien trop dans nos ressources naturelles et qui viennent là en se disant qu’ils vont acheter des objets qui ont déjà servi. Et puis on a un public averti, qui est chez nous pour essayer d’avoir le Playmobil qu’ils pourront revendre sur Leboncoin", déclare Stéphane Besnard, coordinateur de la ressourcerie de Quingey. 

Cette grande vente de Noël à la ressourcerie de Quingey est programmée le 2 décembre 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité