Nouvelles stars de Noël : les cadeaux recyclés de seconde main. La marque belfortaine de vêtements Onlimi donne une deuxième vie aux invendus de grandes maisons de luxe. Une alternative solidaire et plus écologique à l'industrie de la mode.
Modifier un col, retoucher un pli, ajuster un patron. Dans les ateliers de La Ressourcerie 90, à Belfort, les vêtements de la marque Onlimi prennent vie. Ou plutôt reprennent vie. Les collections sont, en effet, élaborées par des stylistes professionnels à partir d’invendus donnés par de grandes marques de luxe.
Vêtements de luxe et insertion sociale
Créée grâce au réseau national “Tissons la solidarité” et en partenariat avec des maisons haute couture, la marque Onlimi propose des vêtements de luxe à coûts plus modestes, issus de la réinsertion sociale. Les pièces sont upcyclées, ou surcyclés en bon français, à La Ressourcerie 90, à Belfort.
La Ressourcerie 90 est une association de valorisation et de recyclage qui propose un accompagnement et une activité aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. C’est le cas d'Oumar Baba, couturier en contrat d'insertion, qui semble avoir trouvé sa voie. "J’adore !” s’exclame-t-il. “La couture, ça me plaît depuis que je suis tout petit". Arrivé comme simple retoucheur, il a suivi plusieurs mois de formation et sait désormais modifier complètement un vêtement.
Créer du luxe à partir d'invendus
“On essaie d’enlever l’ADN de la marque d’origine, dans une idée d’anonymiser, mais tout en apportant un petit cachet qui va les rendre uniques” explique Enora Tudal, encadrante technique et responsable de l'upcycling à la Ressourcerie 90.
Une alternative “made in france” à l'industrie de la mode, une des plus polluantes du monde.
Reportage vidéo : Lucie Thiery et David Martin