Adapei : les élections accessibles à tous

© David Martin
© David Martin

Les personnes en situation de handicap intellectuel ont pour la plupart le droit de vote. Mais peu savent comment s'y prendre. Aussi la délégation "Nous aussi" soutenue par l'Adapei du Doubs organise des ateliers pour tout expliquer, des programmes à l'isoloir. 

Par Fabienne Le Moing

La citoyenneté, ça s'apprend. Surtout pour les handicapés intellectuels qui n'ont pas pris l'habitude de voter par manque d'expérience, d'accompagnement ou simplement parce qu'ils ne connaissent pas leurs droits. En effet, 350 000 personnes handicapées intellectuelles seraient en âge de voter en France. 

L'association "Nous aussi" (dirigée par des personnes concernées) a donc organisé depuis plusieurs semaines avec le soutien de l'Adapei du Doubs, des ateliers à Besançon. Les participants ont étudié les programmes en petits groupes, reçu et interrogé certains des représentants des candidats à l'élection présidentielle. Ils ont appris les gestes : passer dans l'isoloir, glisser le bulletin dans l'urne...La reconquête d'un droit. 

Hier soir, les participants ont visionné le débat à la télévision entre les deux finalistes, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. En mangeant de la pizza. Une soirée comme des citoyens ordinaires...

Atelier citoyenneté pour les déficients intellectuels
Reportage de Sébastien Poirier, David Martin et Rémy Bolard. Avec Romaric Veille, Adapei - Maryline Coulaud, présidente de la délégation locale "Nous aussi" de Besançon.

 

Sur le même sujet

Gemdoubs à Novillars : confiance en l'avenir

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés