Les personnes en situation de handicap intellectuel ont pour la plupart le droit de vote. Mais peu savent comment s'y prendre. Aussi la délégation "Nous aussi" soutenue par l'Adapei du Doubs organise des ateliers pour tout expliquer, des programmes à l'isoloir.
La citoyenneté, ça s'apprend. Surtout pour les handicapés intellectuels qui n'ont pas pris l'habitude de voter par manque d'expérience, d'accompagnement ou simplement parce qu'ils ne connaissent pas leurs droits. En effet, 350 000 personnes handicapées intellectuelles seraient en âge de voter en France.
L'association "Nous aussi" (dirigée par des personnes concernées) a donc organisé depuis plusieurs semaines avec le soutien de l'Adapei du Doubs, des ateliers à Besançon. Les participants ont étudié les programmes en petits groupes, reçu et interrogé certains des représentants des candidats à l'élection présidentielle. Ils ont appris les gestes : passer dans l'isoloir, glisser le bulletin dans l'urne...La reconquête d'un droit.
Hier soir, les participants ont visionné le débat à la télévision entre les deux finalistes, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. En mangeant de la pizza. Une soirée comme des citoyens ordinaires...