Adapei : les élections accessibles à tous

Les personnes en situation de handicap intellectuel ont pour la plupart le droit de vote. Mais peu savent comment s'y prendre. Aussi la délégation "Nous aussi" soutenue par l'Adapei du Doubs organise des ateliers pour tout expliquer, des programmes à l'isoloir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La citoyenneté, ça s'apprend. Surtout pour les handicapés intellectuels qui n'ont pas pris l'habitude de voter par manque d'expérience, d'accompagnement ou simplement parce qu'ils ne connaissent pas leurs droits. En effet, 350 000 personnes handicapées intellectuelles seraient en âge de voter en France. 

L'association "Nous aussi" (dirigée par des personnes concernées) a donc organisé depuis plusieurs semaines avec le soutien de l'Adapei du Doubs, des ateliers à Besançon. Les participants ont étudié les programmes en petits groupes, reçu et interrogé certains des représentants des candidats à l'élection présidentielle. Ils ont appris les gestes : passer dans l'isoloir, glisser le bulletin dans l'urne...La reconquête d'un droit. 

Hier soir, les participants ont visionné le débat à la télévision entre les deux finalistes, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. En mangeant de la pizza. Une soirée comme des citoyens ordinaires...

Reportage de Sébastien Poirier, David Martin et Rémy Bolard. Avec Romaric Veille, Adapei - Maryline Coulaud, présidente de la délégation locale "Nous aussi" de Besançon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information