ATMO BFC, organisme de surveillance de la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté, a émis une alerte à la pollution pour ce vendredi 10 et samedi 11 février, dans le Doubs et le Territoire de Belfort. Les préfectures ont mis des mesures de précautions dont une vitesse réduite sur l'autoroute.
C'est un classique des épisodes de températures basses, en particulier lorsque le vent ne souffle pas ou peu : une alerte à la pollution de l'air a été émise par ATMO BFC, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté. Ce vendredi 10 février, ainsi que le samedi 11 février, les niveaux de concentrations de PM10, les particules de diamètre inférieur à 10 µmn dépasseront le seuil d'alerte de 50µm au mètre cube dans la vallée du Doubs et autour de l'agglomération de Belfort.
Les préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort ont donc lancé des procédures d'information et de recommandation dès ce matin 7 heures.
Limitation de la vitesse sur l'A36
La principale mesure de ce plan d'information et de recommandation est la limitation de la vitesse sur l'A36, de 20km/heures en dessous des limitations existantes. Ces mesures ne s'appliquent pas aux véhicules de secours, d'urgence et des forces de l'ordre, ainsi qu'aux voitures avec un certificat CRit'Air "zéro émission". Ne pas respecter ces limitations expose à une contravention de deuxième classe.
Les personnes vulnérables invitées à limiter leurs déplacements
Il est par ailleurs conseillé aux personnes fragiles de faire attention. Les femmes enceintes, nourrisson et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrantes de pathologies cardiovasculaires, cardiaques ou respiratoires, et les personnes atteintes d'asthmes sont invitées à limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers, et à éviter les efforts physiques intenses en intérieur comme en extérieur.
Un avertissement d'autant plus utile que si les concentrations de PM10 seront au dessus du seuil de surveillance, celles des PM 2,5, particules plus fines et donc plus dangereuses pour les personnes fragiles, seront elles-aussi au delà des seuils conseillés par l'OMS et ce dans une grande partie de la région.
Les transports gratuits à Besançon
Le Grand Besançon métropole a annoncé qu'en raison du pic de pollution, les transports en commun du réseau Ginko seraient gratuits dès ce vendredi 10 février et jusqu'à la fin de l'épisode. Les valideurs des bus, trams et cars ne décompteront pas les pass voyages. Les parkings relais sont en accès libre.