Après plusieurs agressions violentes, un dispositif "unique en France" pour protéger les personnes âgées à Besançon

Il entre en vigueur ce samedi 17 août 2024 à Besançon (Doubs) et se poursuivra jusqu'au 15 septembre. Pour rassurer les séniors après plusieurs agressions violentes, des policiers vont passer au domicile des personnes âgées isolées ou vulnérables pour les sécuriser et dissuader les fauteurs de trouble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dispositif "unique en France" pour renforcer la sécurité des personnes âgées isolées, à leur domicile, assure-t-on au commissariat de police. Des patrouilles spécifiques vont être mises en place à Besançon après "plusieurs agressions violentes" qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

La dernière en date a eu lieu ce jeudi 15 août 2024, à 7 heures du matin. Une octogénaire a été attaquée chez elle par deux individus qui l'ont menacée et frappée, pour finalement repartir avec 50 euros en espèces, trouvés dans un tiroir. C'est le deuxième "home-jacking" chez une personne âgée en moins de trois jours dans la capitale comtoise. Une femme de 88 ans a elle aussi été violemment agressée mardi vers 21 h dans le quartier de la gare Viotte. L'octogénaire aurait ouvert la porte, "pensant ouvrir à une connaissance", avant d'être rouée de coups par son ou ses agresseurs, qui auraient tenté de l'étrangler."C'est inquiétant", a reconnu vendredi Margaret Parietti, vice-procureure du Parquet de Besançon.

Patrouilles à domicile

"Nous avons eu cinq à six faits de violences accompagnés ou précédés de vols. Des violences très graves : il y a trois semaines, un homme de 74 ans a été visé, il est décédé de ses blessures, et encore cette semaine une femme de 88 ans a été frappée et étranglée, et une autre femme de 87 ans hospitalisée dans un état sérieux", a précisé à l'AFP Yves Cellier. le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN).

Il s'agit de sécuriser les personnes âgées à leur domicile, en leur présence.

Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN).

Le dispositif prend modèle sur "l'opération Tranquilité Vacances", déployée depuis plusieurs années par le ministère de l'Intérieur, qui propose aux vacanciers de s'inscrire en ligne afin que des patrouilles soient organisées aux abords de leur domicile.

"Cela repose sur le même principe : cette fois-ci, ce sont des personnes vulnérables qui vont s'inscrire en ligne ou au commissariat. Un policier passe alors à leur domicile pour délivrer quelques mesures de vigilance et de prévention, puis au moins une fois par jour, une patrouille en tenue, avec un véhicule sérigraphié (non banalisé, NDLR), passe pour les rassurer et dissuader les fauteurs de troubles", a indiqué Yves Cellier.

Une initiative applaudie par Anne Vignot. "Suite aux dernières agressions violentes, rappele la maire EELV de Besançon sur ses réseaux sociaux. j'ai échangé avec tous les acteurs de la tranquillité publique et de la sécurité (Préfet, Police, Justice). Aussi, je salue, en particulier, la mise en place par la Police nationale de ce nouveau dispositif d'urgence qui permet aux personnes âgées vulnérables d'être davantage protégées, en lien direct avec les forces de l'ordre".  L'élue souhaite également que les coupables soient identifiés au plus vite. "J'adresse mon soutien aux dernières victimes et je partage l'émotion suscitée par ces agressions inqualifiables dont j’espère que nous trouverons rapidement les auteurs", ajoutet-elle.

Cette "expérimentation" entre en vigueur ce samedi 17 août et se poursuivra jusqu'au 15 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité