ARCHIVES. Il y a 30 ans était créé le parc du Près-la-Rose à Montbéliard

En 1993, le Pays de Montbéliard découvrait un tout nouvel espace naturel pour flâner, s'amuser ou encore se cultiver. Nous avons ouvert notre boîte à souvenirs à l'occasion des 30 ans du célèbre parc du Prés-la-Rose à Montbéliard. Vidéos.

Dans le Pays de Montbéliard, quand on pense à un parc, c'est automatiquement le Prés-la-Rose qui nous vient en tête. Toutes les personnes (ou presque) qui ont grandi dans ce secteur connaissent ce parc emblématique et peuvent citer quelques éléments qui le composent. Ce magnifique espace arboré de 10 hectares fête cette année ses 30 ans. De nombreuses animations sont prévues ce week-end, les 21 et 22 octobre 2023 (voir le programme). 

Avant d'être rempli d'arbres, de pelouses verdoyantes, de fleurs en tout genre et de devenir l'endroit privilégié des photographes de mariage, le Prés-la-Rose était un haut lieu de l'industrie franc-comtoise. En 1957, une scierie ainsi qu'une papeterie sont construites par l'imprimeur Jacques Foillet. En 1968, l'activité industrielle de ce site s'arrête complètement. Un centre de tri de la compagnie Emmaüs voit le jour. L'espace, jadis appelé "les prés de la Raisse", est ensuite laissé à l'abandon jusqu'en 1993, année durant laquelle la Ville de Montbéliard décide d'en faire un parc dédié aux sciences et à la culture. Un espace d'exposition y est créé, baptisé "Le Pavillon des sciences".

Une équipe de France 3 Franche-Comté était présente sur place en mai 1993, lors de l'inauguration du parc. Redécouvrez nos images d'archives ci-dessous :

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Inauguration du Prés-la-Rose à Montbéliard en 1993 - sujet de France 3 Franche-Comté. ©INA

Un lieu référence pour les familles

Le Prés-la-Rose est un endroit particulièrement apprécié des amoureux de la nature. Situé au bord de l'Allan et du canal, et à 5 minutes à pied du centre-ville, il contient plus de 100 espèces végétales. Chaque année, il attire également des milliers de familles et d'enfants.

Nathalie, une habitante d'Étupes, commune située à quelques kilomètres du Prés-la-Rose, connait le parc "comme [sa] poche". Elle y emmenait ses enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes, dans les années 90. "On aimait se promener au bord de l'eau, aller au pavillon des sciences, dans le labyrinthe ou au skate park. On y mangeait une glace et les enfants jouaient sur le jeu en bois en forme de dinosaure (ndlr, il s'agit d'un stégosaure-toboggan fabriqué en hommage à Georges Cuvier, paléontologue montbéliardais). J'adore cet endroit, c'est ombragé, reposant", nous explique-t-elle, en fouillant dans des souvenirs vieux de 25 ans. Sans oublier de citer l'un des emblèmes du parc : "La boule qui tourne dans l'eau", installée en plein milieu de l'allée centrale et attirant comme un aimant les mains de tous les enfants.

Cette fameuse "boule", Caroline, une trentenaire qui a grandi à Sainte-Suzanne, commune limitrophe de Montbéliard, s'en souvient bien. Il s'agit de la fontaine de Galilée, avec une boule de granite de près d'une tonne posée en son centre et pouvant être mise en mouvement à la main. "Moi, ce que j'adorais quand j'étais petite, c'était la boule. J'essayais de la faire tourner, je ne comprenais pas le principe, nous explique-t-elle, amusée. Et plus vieille, j'y jouais à la pétanque avec les copains". Elle questionne son neveu, âgé de sept ans. Il connaît lui aussi bien le parc, puisque ses grands-parents l'emmènent à chaque fois qu'il vient leur rendre visite. "Il adore monter sur la grosse fourmi et l'araignée. Il aime bien regarder le nom des planètes aussi et le labyrinthe".

Ce fameux labyrinthe, d'une surface de 5000 m², fait effectivement la joie des plus jeunes, depuis 1997. Lors de son ouverture, nous étions une fois de plus allés poser nos caméras sur place, comme le montre le reportage ci-dessous :

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Un labyrinthe d'arbres créé au Prés-la-Rose à Montbéliard en 1997. ©INA

En 2014, la Ville de Montbéliard a décidé d'agrandir le parc, lors de la 23e édition de la Fête de la science. L'espace de l'"Île en mouvement", de 8 hectares, a vu le jour au grand plaisir des plus jeunes qui peuvent y découvrir les sens, le corps ou encore le déplacement et le mouvement. Vieux de 30 ans, le parc du Prés-la-Rose a encore de très belles années devant lui, à en voir sa fréquentation toujours aussi importante. 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité