Dans la nuit du 13 au 14 juillet, il sera possible de voir une lune beaucoup plus importante qu'habituellement. Le beau temps sera au rendez-vous, il faudra s'équiper de jumelles pour apprécier le spectacle.
La pleine lune sera plus grosse et plus brillante que d’habitude. Pour la troisième fois cette année, une super lune sera visible dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 juillet. Elle apparaîtra 14 % plus grande et 30 % plus brillante.
En ce mois de juillet, on parle de "super lune du tonnerre" car c’est la période de l’année la plus chaude et la plus orageuse de l’hémisphère nord.
Des conditions météo optimales
Visible de 22 heures jusqu’à 4h52 le lendemain, le phénomène survient lorsque la lune est au périgée, c’est-à-dire au plus près de la Terre à environ 357 000 kilomètres alors que la moyenne est de 384 400 kilomètres.
Pour observer l’astre, il faudra attendre le coucher du soleil et des jumelles ou un télescope seront nécessaires pour voir les détails des cratères de la super lune. Les conditions météorologiques devraient être optimales en Bourgogne-Franche-Comté pour apprécier le spectacle.