Certains médias parlent d'un phénomène céleste exceptionnel que l'on peut observer actuellement dans le ciel : l'alignement de 6 "planètes" : Mercure, Venus, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne. Est-ce vraiment exceptionnel ? De quoi s'agit-il ? Faut-il y voir un signe ? On vous explique tout !
Un alignement "exceptionnel" de planètes se produit cette semaine (entre le 22 et le 26 juin) dans le ciel actuellement. La presse spécialisée en parle, nous vous expliquons en quoi ce phénomène n'est pas si exceptionnel !
Les 6 planètes, toutes dans le même ciel
Nous sommes allés à la rencontre d'Eric Chariot, responsable du développement de la Société Astronomique de Bourgogne, à Dijon. Ce dernier nous explique que cet alignement est "exceptionnel", car c'est en fait la présence de Mercure qui est intéressante : "Mercure est une planète très difficile à voir car elle rapidement noyée dans la lueur du soleil levant. Le phénomène est observable entre 4h45 et 5h15, il faut une ligne d'horizon dégagée, et un ciel clair."
Mais pour l'amateur d'astronomie, les planètes alignées sont un phénomène qui n'est pas exceptionnel en soi : "Vu depuis la Terre, les planètes sont dans le même plan. Elles sont toujours alignées en fait, elles évoluent suivant une ligne qui s'appelle l'écliptique."
L'aspect exceptionnel du phénomène est, en plus de la présence de Mercure, d'avoir la Lune - qui n'est pas une planète mais un satellite - dans cet "alignement" : "On les verra comme ça pendant plusieurs semaines, tous les matins. Venus sera très brillante, elle se voit très bien. En ce moment, on a une invitée, qui est la Lune, entre Venus et Mars."
Ci-dessous, une petite lecture commentée par Eric Chariot du ciel attendu le 24 juin, pour une observation au petit matin, vers 4h50 :
Dans l'Antiquité, on connaissait déjà l'alignement des planètes
Eric Chariot rappelle que les observations des anciens, dans l'Antiquité, avaient déjà permis d'interpréter une mécanique des astres particulière : "dans l'Antiquité, on avait compris que les planètes étaient sur une ligne, on connaissait déjà l'écliptique. Ce qu'on n'avait pas à l'époque, c'est la vision dans l'espace de tout ce phénomène. Si on regarde dans l'espace, ces planètes ne sont pas du tout alignées entre elles en fait."
Alors, faut-il chercher une symbolique spécifique à travers l'alignement des planètes ? Pour l'animateur et responsable du développement de la Société Astronomique de Bourgogne, c'est une réponse plutôt sceptique qu'il apporte, quant à l'interprétation à faire de ce phénomène céleste :
"Quand on parle d'alignement de planètes, on a toujours en tête l'idée d'un phénomène qui se produit rarement. En fait, ce qu'on imaginait dans l'Antiquité, c'est que les planètes passaient par un certain nombre de constellations, qui sont les mêmes par lesquelles passe le Soleil, ce sont les constellations du Zodiaque.
Là, on se rapproche vers tous les mythes concernant l'astrologie, c'est quelque chose qui intrigue les gens ! C'est un spectacle assez joli de voir toutes ces planètes en même temps ! Essayer d'attraper Mercure, c'est ça qui est intéressant ! Mais de là à ce que ça veuille dire quelque chose sur le destin de la Terre ou autre chose, ou son destin personnel, eh bien non, il n'y a rien du tout de ce côté-là !"
Dommage pour ceux qui pensaient trouver un signe pour tenter sa chance aux jeux de hasard ou faire des paris sportifs, les astres n'auraient pas de rapport avec le destin !..
Eric Chariot explique ce qu'est l'écliptique sur lequel on voit évoluer les planètes dans le ciel, et l'éventuelle symbolique liée aux astres :
Les rendez-vous de l'été avec le Ciel
Une exposition interactive au Jardin de l'Arquebuse, à Dijon, "Météorites Expérience", aura lieu du 30 juin au 4 juillet, avec accueil du public, les après-midis du 2 et 3 juillet (planétarium)
Tous les samedi de juillet et d'août, l'observatoire des Hautes-Plates de la Société Astronomique de Bourgogne, sur le plateau de la Combe à La Serpent à Corcelles-lès-Monts sera ouvert, avec des événements et des animations.
Le 9 juillet la Société Astronomique de Bourgogne sera en ville à Dijon, pour faire observer la Lune à tout le monde dès 18 heures, l'observatoire sera également ouvert.
Les Nuits des Etoiles auront lieu les 5 et 6 août, un événement important de l'année, avec plusieurs milliers de personnes attendues à l'observatoire des Hautes-Plates.
La Nuit des Perséides, c'est-à-dire la nuit des Etoiles Filantes, est prévue le 12 août, avec aussi beaucoup de public attendu pour observer les étoiles filantes à l'observatoire de Corcelles-lès-Monts.
Le samedi 13 août sera une soirée spéciale pour évoquer les mythes et de la science autour de la Lune.
Les rendez-vous avec la SAB sont présentés par Eric Chariot :