Après le grand succès de l'exposition de cet été consacré à "l'origine du monde", le musée d'Ornans met en lumière les toiles d'Auguste Baud-Bovy, peintre suisse qui avait planté son chevalet en montagne. Il était également un admirateur et ami de Gustave Courbet.
Auguste Baud Bovy est un peintre suisse très peu connu en France. Né à Genève en 1848, il commence sa carrière par des portraits de membres de sa famille. Une peinture plutôt académique qui va laisser peu à peu la place à une certaine revendication sociale.
Peintre des gens du peuple et de la montagne
En effet, le peintre va aussi s'intéresser aux gens du peuple. Il fera ainsi le portrait de "la mere Bolay", blanchisseuse aux traits creusés par le labeur.Mais les principales figures de son oeuvre seront les bergers des Alpes Bernoises. L'homme vivait au coeur de la montagne, où il avait posé son chevalet pour représenter l'harmonie entre l'homme et la nature.
Au delà de ses activités de peintre, Auguste Baud-Bovy viendra en aide dès 1871 aux réfugiés français de la Commune. Il les accueillera à Genève, parmi eux: Gustave Courbet.
Atteint de tuberculose, il meurt à l'âge de 51 ans.
L'exposition qui lui est consacrée est à découvrir jusqu'au 20 avril 2015 au Musée Courbet à Ornans.
Reportage de Thierry Chauffour et Jean-Luc Gantner. Intervenante: Elise Boudon, Assistante de conservation au Musée Courbet