Automobile : les garagistes doivent désormais vous proposer des pièces d'occasion

Dans la série "on réduit les déchets, on recycle et on répare moins cher", voici venu le temps de la généralisation des pièces d'occasion dans l'automobile. C'est une disposition de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Votre garagiste vous propose et vous disposez ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le premier janvier 2017, les professionnels de l'automobile doivent vous proposer, pour certaines catégories, des pièces d'occasion destinées à l'entretien ou à la réparation de votre véhicule. Cette obligation ne concerne que les voitures particulières et les camionnettes.
Sur le site officiel de l'administration française, il est précisé que "la pièce de réemploi ou pièce détachée d'occasion, est une pièce issue de l'économie circulaire : un composant commercialisé par un centre agréé de traitement des véhicules hors d'usage (VHU) et préparé pour réutilisation sur un véhicule dans le cadre de son entretien ou de sa réparation, sauf en cas d'indisponibilité. Il est possible également de proposer des pièces échange standard, qui sont des pièces d'occasion complètement refaites à neuf, répondant aux mêmes exigences de fabrication, de garantie et de qualité que les pièces d'origine." 

Bien évidemment, les pièces concernées par cette obligation ne comprennent pas celles faisant partie des trains roulants, des éléments de direction, des organes de freinage et des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables.
Si votre garagiste ne vous fait pas cette proposition d'opter pour ces pièces d'occasion, il s'expose à une amende de 3000 euros pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.
Voyez ce reportage de T.Chauffour, L.Brocard et A.Baudrand :

Une nouvelle loi entrée en vigueur le premier janvier oblige les garagistes à proposer des pièces d'occasion. Un bienfait pour le portefeuille et pour la planète. Avec : Fabrice Zabé, garagiste ; Philippe Jacquot, Dépannage 70 et Fanny Jacquot, Dépannage 70

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information