Avant l'ouverture nationale le 9 mars, les pêcheurs de truites prennent un coup d'avance dans le Doubs

L'ouverture de la pêche à la truite est la même partout en France : le samedi 9 mars 2024. Sauf dans le Doubs. Un accord international transfrontalier avec la Suisse permet en effet aux pêcheurs de jeter leur ligne dans la rivière avec une semaine d'avance.

Depuis 7h ce vendredi 1er mars 2024, les pêcheurs ont pu rechausser leurs bottes et lancer leurs lignes dans le Doubs. Une semaine avant l'ouverture officielle de la pêche à la truite partout en France ! Un coup d'avance qu'ils doivent à un accord international transfrontalier avec le voisin suisse.

Le Doubs fait en effet office de frontière entre les deux pays sur plusieurs dizaines de kilomètres de son tracé. La pêche est ainsi autorisée tout le long de la rivière sur les secteurs gérés par les AAPPMA de Goumois, de Grand'Combe des Bois et Villers-le-Lac. Un beau parcours déjà pour les amateurs.

Mais attention, les Français restent du côté français et les Suisses restent du côté suisse. Ce sont des secteurs assez prisés des moucheurs, notamment Goumois qui reste toujours un endroit très connu.

Laurent Sauvageot, chargé de développement à la Fédération de pêche du Doubs.

Des pêcheurs qui bouillonnaient d'impatience dans le département, assure-t-on du côté de la fédération de pêche du Doubs. "La pêche aux carnassiers est fermée depuis un mois et ne sera rouverte que le 27 avril prochain, indique Laurent Sauvageot. Donc ils sont contents de pouvoir pêcher les salmonidés !"

Le Doubs compte 57 associations de pêche. On y a vendu l'an passé 21 588 cartes de pêche de différents formats, dont 13 566 cartes annuelles qui témoignent de l'engouement local pour ce loisir. Attention néanmoins la réglementation est spécifique sur ce secteur : https://federation-peche-doubs.org/…/joe_20180304_0053 avec entre autres, un carnet de prises obligatoire par AAPPMA. Toute prise de brochets doit être également notée sur le feuillet brochet, précise la Fédération.

En attendant le 9 mars

L'ouverture de la pêche de la truite aura partout ailleurs le samedi 9 mars 2024. La fermeture de la pêche de la truite aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 15 septembre 2024. Il vous sera permis de faire vos premiers lancers une demi-heure avant le lever du soleil (soit à partir de 6h46 si on se base sur l'heure de Paris mais 6h30 dans le Doubs par exemple). Le guide de pêche édité par la fédération du Doubs indique tous les horaires.

Attention, vous devez être en possession du permis de pêche pour attaquer cette journée et avant un éventuel contrôle ! Vous pouvez aussi présenter votre carte dématérialisée sur votre smartphone, grâce à l'application Génération Pêche. De 7€ pour les moins de 12 ans à 110 € pour une carte interfédérale, il existe plusieurs tarifs. Il est également possible de ne prendre qu'un permis à la journée.

Pour l'ombre, le cristivomer ou le saumon de fontaine, la date du 9 mars est aussi généralement retenue. Dans la plupart des départements, l'ombre commun a en revanche une ouverture décalée, généralement au 18 mai.  

Réglementation spécifique dans le Doubs

Suite aux épisodes de mortalités salmonicoles de ces dernières années, rappelle la Fédération, de nouvelles dispositions s'appliquent cette année sur les bassins de la Loue, du Dessoubre et du Cusancin :

  • 2 truites fario maximum par jour et graciation pour l’ombre commun sur le Dessoubre (affluents et sous-affluents compris). Hameçons simples sans ardillons ou avec ardillons écrasés pour la pêche à la mouche artificielle (fouet ou buldo)et aux appâts naturels (hors vairon).
  • Graciation totale pour la truite fario et l’ombre commun sur la Loue et le Cusancin (affluents et sous-affluents compris). La pêche (toutes techniques) n’est permise qu’à l’aide d’hameçons simples sans ardillons.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité