C'est le moment de vérifier et réaliser l'entretien de votre cheminée et autres poêles à bois. Le ramonage permet de limiter les risques d'incendie. Le Doubs est le département où on recense le plus d'incendies en France.
Les feux de cheminée sont à l'origine de la moitié des incendies de maisons individuelles. Ils sont dus en grande partie à l'utilisation des cheminées lorsque les températures hivernales descendent sur l'Est de la France.
Le feu se propage très rapidement et peut atteindre 1200 dégrés. La réglementation sanitaire départementale impose deux ramonages par an
Une obligation qui peut vous valoir une amende. En revanche, votre assureur ne peut pas vous refuser une indemnisation en cas de sinistres incendie.
Découvrez notre reportage :
Le ramonage permet d'éliminer les suies et les dépôts du conduit de cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il peut être effectué par un professionnel ou par vos soins si vous êtes équipés du matériel adéquat.
Le ramonage régulier d'une cheminée permet de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.
► Les textes officiels sur le ramonage