La soirée du 14 juillet au centre-ville de Besançon ne ressemblera pas à celles des années précédentes. En plus de l'interdiction d'allumer des pétards, la préfecture du Doubs a interdit manifestation ou rassemblement entre 19 et 21 heures dans une partie du centre-ville de Besançon après l'annonce de la casserolade du parc Micaud.
Il pourrait y avoir une ambiance particulière lors de soirée au centre-ville de Besançon de la fête nationale en raison d'un télescopage de calendrier. Les émeutes à la suite du décès du jeune Nahel sont à peine calmées qu'une autre forme de contestation voudrait prendre le relais.
Il y a "cent jours", le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé une prise de parole pour le 14 juillet pour marquer ces "100 jours d'apaisement" qu'il souhaitait pour sortir de la crise des retraites. Finalement, Emmanuel Macron ne s'exprimera pas mais les opposants au président de la République sont décidés à se faire entendre.
Ces militants sont toujours opposés à la réforme des retraites du gouvernement. Ils ont appelé à un rassemblement parc Micaud ce 14 juillet à 19h30 pour un "concert de casserole".
Le 13 juillet, la préfecture du Doubs a publié un arrêté interdisant "toute manifestation ou rassemblement susceptible de se dérouler à Besançon entre 19 h et 21 heures dans un périmètre précis incluant le parc Micaud.
Cette casserolade est prévue juste au moment où le défilé militaire doit avoir lieu avenue d'Helvetie. Une prise d’armes, avec revue des troupes et remise de décorations est annoncée. Il y aura aussi un défilé à pied et un défilé motorisé le long de l’avenue d’Helvétie dès 20h. Armée, pompiers et forces de l'ordre défileront.
Dans l'arrêté préfectoral, il est mentionné précisément que cette interdiction a été prise en référence aux "tentatives de perturbation de la Fête nationale et du défilé militaire" qui ont déjà eu lieu en 2019 à l'appel des "Gilets jaunes" auquel participait "l'une des personnes appelant sur les réseaux sociaux à se rassembler ce 14 juillet". Un arrêté qui pourrait cibler notamment le syndicaliste Frédéric Guillaume.
Déjà un arrêté interdisant les pétards
Cet arrêté est le second pris par la préfecture du Doubs à l'occasion de la célébration de la fête nationale à Besançon.
Les feux d'artifice particuliers sont interdits, seul celui de 22h30 a été autorisé. À cette heure-là, l'arrêté préfectoral concernant l'interdiction de manifester ne sera plus en vigueur.