• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

20 millions d'euros de drogue saisis près de Besançon, les trafiquants présumés placés en détention

La drogue saisie sur l'A36 était empaquetée dans le poids lourd. / © JIRS Nancy
La drogue saisie sur l'A36 était empaquetée dans le poids lourd. / © JIRS Nancy

11 tonnes de résine de cannabis avaient été saisis vendredi 10 mai sur l'autoroute A36 près de Besançon (Doubs). Quatre personnes ont été mises en examen pour importation de produits stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.

Par Sophie Courageot

Les quatre personnes ont été présentées mardi 14 mai devant un juge d'instruction. A l'issue de leur mise en examen, les quatre personnes ont été placées en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention

La valeur de la marchandise pouvait être estimée à plus de 20 millions d’euros. Cette saisie historique (le précédent record 23,5 tonnes remontait à 1999 en France) a été effectuée sur une aire de repos de l'A36 près de Besançon. Le véhicule poids-lourd utilisé pour le transport des stupéfiants appartenait à une société de transport ayant son siège dans le Nord de la France, dirigée par des ressortissants italiens dont les activités étaient surveillées depuis plusieurs mois par les services de police.


L''affaire est entre les mains d'un magistrat de la juridiction interégionale spécialisée de Nancy. La saisie a été réalisée par la Direction Centrale de Police Judicaire, notamment l’OCRTIS (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) et par la Direction Régionale de Police Judiciaire Grand Est. L’information judiciaire se poursuit pour identifier et interpeller les autres personnes impliquées dans ce trafic international de grande ampleur. La police française a travaillé avec ses homologues du Maroc et de l'Espagne pour arrêter ces trafiquants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Homophobie dans le sport : qu'en pensent les sportifs dijonnais ?

Les + Lus