• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : ce que l'on sait de la saisie record de 11 tonnes de résine de cannabis sur l'A36

La drogue saisie sur l'A36 était empaquetée dans le poids lourd. / © JIRS Nancy
La drogue saisie sur l'A36 était empaquetée dans le poids lourd. / © JIRS Nancy

C'est la plus grosse saisie en France depuis 1999. Vendredi 10 mai, plusieurs véhicules ont été interceptés sur l'autoroute près de Besançon (Doubs). Une saisie importante dans une affaire internationale de trafic de stupéfiants. 

Par Sophie Courageot

Si l'on s'en tient à la valeur d'un gramme de résine de cannabis actuellement sur une ville comme Besançon, la valeur de la saisie effectuée par les policiers vaudrait à la revente plus de 50 millions d'euros ! . 

Les policiers visiblement bien renseignés ont intercepté la marchandise dans la soirée du 10 mai. Plusieurs véhicules dont un poids lourd ont été arrêtés. Le convoi se dirigeait sur l'A36 en direction de Paris. 11 tonnes de résine de cannabis ont été découverts. Quatre personnes dont un homme de nationalité italienne ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue.

L'enquête avait débuté en 2017. La JIRS de Nancy, juridiction spécialisée dans les affaires de grande ampleur travaillait sur ce dossier de trafic international de stupéfiants.

L'enquête a mis à jour un trafic d'ampleur en place entre le Maroc, l'Espagne, la France et la Belgique. Des sociétés de transport de fret étaient impliqués, explique la JIRS de Nancy.

Les services de la Direction Centrale de la Police Judiciaire ont travaillé avec leurs homologues au Maroc et en Espagne. Le travail entre les polices des trois pays a permis de recueillir des éléments importants dans la suite de l'enquête.

 
11 tonnes de résine de cannabis saisies le 10 mai sur l'A36 près de Besançon (Doubs) / © Bruno Levesque - maxPPP
11 tonnes de résine de cannabis saisies le 10 mai sur l'A36 près de Besançon (Doubs) / © Bruno Levesque - maxPPP


La dernière grosse saisie remontait à 1999 

Cette saisie de 11 tonnes de résine de cannabis est importante.  Jusqu'à cette opération, la plus importante saisie en France était celle de 23,5 tonnes de cannabis effectuée en 1999 à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Dans le Doubs, les saisies des douanes notamment sont régulières sur cet axe de l'A36 situé sur la route de l'Espagne en direction du  Nord de l'Europe. 
 


 

Les plus grosses saisies de cannabis en France depuis 20 ans

2019
Onze tonnes de résine de cannabis sont saisies le 10 mai par la police judiciaire dans la région de Besançon, lorsque plusieurs véhicules, dont un poids lourd, sont interceptés sur l'autoroute A36 en direction de Paris.

2015 
Le 18 octobre, la douane saisit 7,1 tonnes de résine de cannabis à bord de trois véhicules utilitaires garés à Paris dans le XVIe arrondissement. 

2013
Le 26 avril, plus de 7,5 tonnes de cannabis sont découvertes à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole, lors de deux saisies à quelques heures d'intervalle. Plus de deux tonnes se trouvaient dans un poids lourd transportant des oranges et 5,5 tonnes dans un autre transportant des courges.
Le 12 février, les douaniers des Pyrénées-Orientales saisissent près de 7 tonnes de résine de cannabis au péage du Boulou, sur l'A9, près de la frontière espagnole, dans un camion en provenance d'Espagne.

2011 
Le 17 mars, plus de 7 tonnes de cannabis sont saisies sur l'autoroute A4 entre la Marne et la Seine-et-Marne.

2010
Le 31 janvier, 7 tonnes de résine de cannabis sont découvertes à Gonesse (Val-d'Oise) dans un camion d'agrumes arrivant d'Espagne.

2008 
Le 6 mai, les douanes saisissent 7,7 tonnes près de Montpellier, d'une valeur de 15,5 millions d'euros.

2004 
Le 29 juin, les douanes saisissent 10 tonnes de cannabis dans un voilier britannique au large du Touquet (Pas-de-Calais).
Le 30 août, près de 9 tonnes sont saisies au Perthus (Pyrénées-Orientales) dans un camion allemand venant d'Espagne.

2003 
Le 31 mai, des douaniers découvrent plus de sept tonnes de résine de cannabis cachées dans un camion frigorifique, à un péage sur l'autoroute A63, au nord de Bayonne.

1999 
23,5 tonnes de résine de cannabis sont saisies dans La Manche le 17 février 1999, à bord d'un chalutier battant pavillon letton, le Nemo, par les douaniers français de Boulogne-sur-Mer (Nord).
    
 (Source : AFP)  
    
 

Sur le même sujet

Homophobie dans le sport : qu'en pensent les sportifs dijonnais ?

Les + Lus