Dans le canton de Mouthe, une pancarte signée de la FDSEA du Doubs et des Jeunes agriculteurs du secteur a fait parler sur les réseaux sociaux. Selon leur affiche, 31 attaques de loups ont eu lieu sur le secteur en 2024, mais cette information est-elle certaine ?
C'est une problématique qui touche déjà depuis plusieurs années le canton de Mouthe dans le Doubs et les zones frontalières à la Suisse. Plusieurs bêtes d'élevage auraient été attaquées depuis un an par le loup. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs 25 dénombreraient 31 décès de vaches juste dans la zone de Mouthe. En réponse à cette affiche, un militant de l'association Defend the Wolf a répondu sur Facebook à ce message qu'il définit de "mensonger", "en peignant le diable sur la muraille".
"On ne peut plus laisser passer ça"
Cette affiche, elle a été enlevée rapidement sur la route de Frasne, en venant de Bonnevaux. "C'est un message, on ne peut plus laisser passer ça. On n'attaque pas la faune sauvage sans avoir des chiffres valides à l'appui et surtout on ne placarde pas des slogans qui parlent de nos enfants, qui n'ont rien à craindre des animaux".
"Ce n’est pas possible, il faut qu’on éduque ces personnes. C’est choquant de prendre par les sentiments en utilisant les enfants dans leurs slogans", affirme-t-elle. "Ils parlent de 31 attaques, mais on est plus sur 20, ils font tout pour donner peur et accentuer la méfiance de la population sur le sujet du loup", détaille Julie Giraud, l'une des personnes qui a enlevé la pancarte.
Le nombre d'attaques sur le canton de Mouthe s'élève autour de 30
Benoît FabbriDirecteur départemental de la DDT
"Il y a des chiffres qui ont été mélangés"
Pour distinguer le vrai du faux, nous nous sommes penchés vers la Direction départementale des territoires du Doubs (DDT 25) qui effectue le décompte des attaques de loup, mais aussi celui du nombre de bovins tués. Pour Benoît Fabbri, le directeur départemental, il y a méprise. "Je pense que dans ce cas, il y a des chiffres qui ont été mélangés. Tout d'abord le nombre d'attaques sur le canton de Mouthe est autour d'une trentaine. Néanmoins, c'est le nombre de bovins tués lors d'attaques qui se chiffre à 20".
C'est peut-être dit maladroitement, mais c'est pour pouvoir donner un électrochoc local
Emeline BalandretFDSEA du Doubs
De son côté, la FDSEA par l'intermédiaire de Emeline Balandret, secrétaire générale du Doubs évoque un "cri de désespoir et du cœur. C'est peut-être maladroit, mais c'est pour pouvoir donner un électrochoc local. C'est un SOS des agriculteurs face au loup".
À LIRE AUSSI : "Calomnie, trahison" : en colère face au loup, les agriculteurs du Doubs déposent un cadavre de génisse devant la sous-préfecture
Une confusion qui aura conduit à l'enlèvement de cette bâche, mais qui n'a pas changé le point de vue de Julie Giraud sur le slogan, qu'elle définit "de message faussé, comme les enfants n'ont jamais été impactés par le loup".