40 ans du Bastion à Besançon : une édition spéciale du traditionnel Biergarten pour trois jours de fête et concerts

L'association du Bastion à Besançon (Doubs) vous invite du 7 au 9 juin 2024 pour un Biergarten un peu particulier : on fête les 40 ans du lieu emblématique du rock et des musiques actuelles. Un anniversaire qui promet trois jours de festivités, d'animations, d'ateliers pour toute la famille, mais surtout des concerts de groupes et d'artistes locaux et régionaux.

Le Biergarten revient pour une édition spéciale 40 ans du Bastion à Besançon. Trois jours de festivités du 7 au 9 juin pour célébrer la scène locale et régionale.

Au programme, de la musique, de la bonne humeur, du soleil (oui oui c'est prévu !) et bien entendu, de la bière, délivrée par des brasseries 100% franc-comtoises (qu'on vous invite malgré tout à consommer avec modération !).

Vendredi 7 juin, c'est une soirée nostalgie tout en cover animée par les trublions du magazine Sparse qui vous attend. Barres de rire et paillettes dans les yeux garantis !

Samedi 8 juin, place à la musique dès 16h00, avec pas moins de 11 concerts : sur la scène extérieure, les artistes locaux dont vous avez forcément entendu parler cette année, Nyna Loren, Blue Tone Stompers, Kevin Twomey, Matsutake, Grand Singe ou la DJ dont on ne peut plus se passer Bom O'Coeur.

La scène intérieure se réserve les pépites montantes à découvrir sans attendre : Deap, Chimi Churri, The Bradley's, Devotion to Suffering et Fournaise. Une prog bien éclectique où votre bonheur se trouve forcément.

Dimanche 9 juin, ambiance plus familiale avec des ateliers à partir de 7 ans, la fameuse Batucada, des interludes circassiennes avec la compagnie Passe-Muraille et un DJ set aux petits oignons avec Mighty Worm.

Libre accès. Toutes les infos pratiques à retrouver sur le site du Bastion.

Le Bastion en quelques dates 

Fin des années 70 : quelques musiciens investissent la tour bastionnée de Bregille et l'utilisent comme local de répétition.

1984 : L'association du Bastion (loi 1901) voit le jour. Les membres peuvent désormais occuper les lieux légalement. Après quelques travaux d'aménagement, l'association organise quelques concerts et s'implique dans l'organisation de la Fête de la Musique avec la municipalité.

1989 : le premier salarié de l'association du Bastion est employé.

1995 : Le Bastion accentue son travail avec les acteurs locaux, créé de nouveaux locaux et permet à une nouvelle génération de musiciens d'intégrer la structure.

2005 : L'association compte 300 adhérents et devient l'un des acteurs majeurs de la vie culturelle de Besançon. Elle obtient le label "Centre Info Rock".

2018 : Le Bastion se développe : deux studios, un espace scénique, des bureaux et un bar viennent s'ajouter aux 11 locaux de répétitions.

2024 : Le poteau central de l'espace scénique disparaît enfin, après une campagne de crowdfunding décalée et pleine d'humour, qui a su montrer à quel point les Bisontins étaient attachés à leur Bastion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité