« Je voulais faire un cadeau à ma région » : la chanteuse Adeline Toniutti interprétera sur scène à Belfort en exclusivité son dernier morceau remixé

La coach vocale de la Star Academy sera le 24 mai 2024 à la Maison du peuple de Belfort pour jouer son spectacle "Hey Man !". Un retour aux sources, pour cette Franc-Comtoise qui n’est pas revenue jouer chez elle depuis deux ans.

Quand on discute avec Adeline Toniutti, c’est rock’n roll. À l’image de ses performances scéniques. Depuis deux ans, la chanteuse n’arrête pas : prof de chant à la Star Academy, participante à l’émission Mask Singer et candidate à la dernière saison de Danse avec les Stars. Des années fortes en prestations et en musique qui ne lui ont pas laissé le temps de revenir dans sa région natale.

Mais ce n’est qu’une question de jours pour renverser la balance. Elle sera ce vendredi 24 mai à la Maison du peuple de Belfort à 20h pour jouer son spectacle "Hey Man !". Une date qu’elle attend avec impatience, elle qui a grandi à Audincourt et Méziré. « Je suis très excitée et tellement heureuse. C’est un retour aux sources. Ça va me rappeler mes débuts à l’opéra. Je suis comme une enfant, je compte les dodos », s’amuse Adeline.

Son morceau "J’ai pas le time" remixé en exclusivité

Au programme, un show pour tous les goûts : Barbara, Jacques Brel, Freddie Mercury, Céline Dion, dédicace à Eminem mais également ses propres titres tels qu’"Hey Man", ou encore "J’ai pas le time". Ce dernier morceau, elle l’a d’ailleurs remixé en version électro avec Celestal et elle le jouera en exclusivité à Belfort. La chanteuse a accepté de nous le faire découvrir en avant-première. 

Le clip sortira vendredi. La date choisie est symbolique, pour mon retour en Franche-Comté. Interpréter la version électro de ‘J’ai pas le time’ en exclusivité à Belfort vient vraiment de l’envie de faire un cadeau aux habitants. C’est là d’où je viens.

Adeline Toniutti, chanteuse et interprète du spectacle "Hey Man !"

L’occasion pour Adeline de revoir des visages familiers. « Il y aura la fameuse Tata Dédé, la tante rebelle de mon livre, mon ancienne coiffeuse, mon psychiatre. Mon père sera présent également, l’autre star, celui à qui je dois mon surnom de 'fille du facteur'. Ce concert, je le vois comme une réunion d’amis ». Et pour les inconnus qui souhaitent profiter du spectacle ? « Finalement en Franche-Comté, on est tous des amis d’amis. Ça va être comme un banquet de mariage, même si je ne suis pas mariée », plaisante-t-elle.

La chanteuse enchaîne les répétitions. « Mon entraînement à Danse avec les Stars a remplacé mes séances de sport. Vendredi, j’aurai des costumes dignes de Lady Gaga. Le spectacle va être rock’n roll, je vais chanter, jouer et manipuler du feu », débite-t-elle. Parce que c’est ça l’ADN de la jeune femme, être une boule d’énergie. Celle qui a déjà perdu sa voix à cause d’une cheminée mal installée qui lui a brûlé les voies respiratoires, se veut toujours à fond, à chaque spectacle. « Je me donne comme si j’allais perdre ma voix une deuxième fois sur scène », défend la chanteuse.

Un week-end comtois en perspective

Son séjour dans sa terre natale ne se cantonnera pas au spectacle à Belfort. Samedi 25 mai, elle sera à l’espace culture Leclerc à Montbéliard pour dédicacer son livre Incandescente pour toujours dans lequel elle revient sur ses problèmes de santé, les violences conjugales qu’elle a subies et son parcours pour s’en sortir. « Ça va être un moment fort, d’autant plus que là les gens connaîtront les endroits que je décris dans mon livre. Sur scène, les gens m’applaudissent. En dédicace, il peut y avoir des pleurs », détaille Adeline.

Un retour sur des lieux qu’elle connaît bien, avec des personnes qui lui sont chères. Un moment aussi pour reconnecter avec sa famille. « Dimanche, j’irai rendre visite à une de mes tantes en Ehpad, et je ferai chanter les résidents ». Peu importe où elle va, la musique n’est donc jamais très loin. Un week-end qui s’annonce encore une fois rock’n roll.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité