À Besançon, 2 500 personnes courent au bénéfice des familles des personnes autistes

L'association Nos enfants d'ailleurs, qui vient en aide aux familles des personnes autistes, a réuni 2 500 personnes pour une course à pied, dimanche 23 juin, à Besançon. L'opération, qui en est à sa cinquième édition, a permis de recueillir des fonds et faire mieux connaître l'autisme.

Près de 2 500 personnes se sont présentées au départ des courses à pied au bénéfice de l'association Nos enfants d'ailleurs, qui vient en aide aux familles des personnes autistes, dimanche 23 juin, au stade des Orchamps à Besançon (Doubs).

L'association, fondée en 2011 par des parents d'enfants autistes, proposait trois parcours de course à pied, de 23, 11 et 6 kilomètres, sur des chemins balisés en forêt de Chailluz. L'opération solidaire, baptisée "Panora'trail", a lieu chaque été depuis 2013.

Une participation de douze euros a été demandée à chaque participant, le bénéfice de la vente étant utilisé entièrement pour financer les actions de Nos enfants d'ailleurs, qui opère en Franche-Comté. 

L'édition 2024 a compté un millier d'inscrits supplémentaires par rapport à l'année précédente. "Une édition record", se réjouit le président et fondateur de l'association, Éric Cuenot.

Faire connaître l'autisme

L'association organise mensuellement des rencontres entre des éducateurs spécialisés et des familles de personnes autistes, pour aider ces dernières à comprendre les particularités cognitives des personnes autistes. "C'est très compliqué, quand on a un enfant autiste, pour beaucoup de choses : pour l'éducatif, pour le quotidien... Le Panora'trail est venu pour communiquer, pour faire connaître ce handicap", explique David Sanseigne, membre de l'association.

Des formations thématiques sont aussi proposées toute l'année, sur "les particularités sensorielles des enfants autistes", leurs "manifestations émotionnelles", ou encore ''la gestion du patrimoine familiale en présence d’un enfant en situation de handicap", affiche le site de l'association. Nos enfants d'ailleurs mène aussi des missions d'insertion professionnelle pour personnes autistes.

Ces prestations sont offertes aux familles de personnes autistes et entièrement financées par l'association, qui compte sur le Panora'trail pour recueillir des fonds. L'opération solidaire constitue la deuxième source principale de financement de l'association, informe son président, la première étant les dons d'entreprises privées partenaires.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité