Fin d'aventure pour les Délices Bleus. Ouvert il y a deux ans à Dijon, ce restaurant avait pour objectif de "créer des emplois pour des jeunes adultes atteints d'autisme." Samedi 27 janvier, l'établissement a fermé ses portes pour des raisons financières.
"On ne ferme pas à cause de personnes qui n'aimaient pas nos produits. Tous nos clients repartaient satisfaits !" Pour Delphine Jeauneau, la fermeture "des Délices Bleus", le premier restaurant inclusif de Dijon, est un crève-cœur. Après deux ans, elle a dû fermer le rideau de son établissement le samedi 27 janvier.
"Nous fermons pour des raisons financières. Nous n'arrivons pas à faire le chiffre d'affaires nécessaire pour que l'on soit viable," explique la gérante de l'établissement.
L'équipe était composée de quatre salariés : un chef de cuisine, une responsable de salle et deux jeunes autistes qui effectuaient des contrats de 30 heures, l'un en cuisine, l'autre en salle. Le restaurant accueillait également de nombreuses personnes en stage.
Un objectif assumé : créer de l’emploi pour les jeunes autistes
Depuis la création "des Délices Bleus", l'objectif de sa gérante était assumé : "créer des emplois pour des jeunes adultes autistes, et montrer qu'ils ont des capacités." Delphine Jeauneau tient à ces messages, car l'idée de créer ce restaurant provient de son histoire personnelle.
► LIRE AUSSI - Autisme : à Dijon, le restaurant inclusif "Les Délices Bleus" emploie des jeunes autistes
"Mon fils cadet, Baptiste, est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de me lancer dans cette histoire," lance-t-elle, avant d'ajouter : "il a toujours été passionné de cuisine et de pâtisserie. Depuis tout petit, il me disait qu'il voulait travailler dans un restaurant. Donc, je me suis lancé dans ce projet."
Vivre la fin des Délices Bleus a attristé ce jeune homme. Il voudrait dorénavant travailler dans le secteur de la viticulture : "C'est difficile d'avoir des restaurants qui vont aménager leur planning pour lui. On va donc essayer de lui trouver une formation qui lui correspond."
Un retour dans la restauration pas prévu
Delphine Jeauneau n'a quant à elle pas prévu de réouvrir un autre restaurant. "Être cheffe d'entreprise, dans le monde d'aujourd’hui, avec toutes les responsabilités attendues, c'est très compliqué." En revanche, elle garde un souvenir positif de cette expérience. "Les jeunes ont bien progressé. On repart la tête haute."
Depuis l'ouverture des Délices Bleus le 8 mars 2022, un autre restaurant incluant des personnes en situation de handicap s'est développé dans la métropole dijonnaise : le Chambouletous, qui aide à l'insertion des personnes porteuses de la trisomie 21.