Venir étudier en France dans une petite ville comme Besançon (Doubs), ce n’est pas facile. Heureusement, l'ESN (Erasmus Student Network) est là pour favoriser le lien social. L’association propose des activités aux étudiants internationaux et leur fait rencontrer la population locale non étudiante.
“Avec eux, j’ai partagé mon expérience. Mes problèmes mentaux liés au déménagement. Ils m’ont aidée à surmonter mes difficultés”, livre Valeria, étudiante russe en psychologie âgée de 18 ans et arrivée à Besançon en septembre 2023. Les activités que l’association propose l'aident à se détendre. “Je rencontre des enfants en situation de handicap et des personnes âgées”, précise-t-elle.
Hamza Belabbes, lui, vient du Maroc. Aujourd’hui bénévole à l’ESN, il a aussi bénéficié de leur accompagnement pendant plusieurs années. Lorsqu’il arrive en France, il entame une deuxième année de prépa à Strasbourg qui lui permet d’intégrer l’école d’ingénieur ENSMM de Besançon. “Au début c’était un peu dur, c’est normal, on était en plein Covid. C’était full cours et maison. Je n'avais pas trop de vie sociale”, reconnaît l’étudiant de 24 ans.
Fin 2020, alors qu’il termine un stage dans les Vosges où il était encore plus difficile de nouer des liens, il consulte la psychologue de son école. Elle lui conseille de rejoindre l’ESN Besançon (Erasmus Student Network), association pour les étudiants internationaux. “J’ai assisté à pas mal d’activités et j’allais aussi aux soirées qu’organisait mon école. Mais c’était moins évident parce qu’il y avait beaucoup d’étudiants français et ils restaient entre eux. À l’ESN, je me sentais beaucoup plus à ma place”, souligne-t-il.
Une association ouverte à tous
L’ESN est une association destinée à tous les étudiants internationaux. “Car la majorité des étudiants internationaux ne sont pas dans des programmes d’échange”, précise Caroline Malpesa, coordinatrice de projets à l’ESN. L’association permet aux étudiants qui arrivent à Besançon de créer rapidement du lien social.
Ils peuvent rencontrer facilement des personnes qui connaissent la ville et l'organisme propose des activités à bas coût : “On est partenaire avec le bar de l’U le mardi soir. Les étudiants peuvent venir ce jour-là, ils savent qu’il y aura des bénévoles de l'association”. L’organisation propose aussi des activités sportives, interculturelles, d’engagement social et aussi des voyages.
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour la Nuit des Étudiants du Monde 2023 de Besançon ! 📷 📷
— ESN Besançon (@EsnBesancon) September 15, 2023
Rendez-vous le 7 octobre à 19h30 à La Rodia pour les festivités ! 📷📷
En attendant, restez connecté.e.s, on vous dévoile très vite la programmation.📷#NEM2023 pic.twitter.com/hO55vIu69H
“Une fois par mois, on a un événement, l’Apéro Del Mundo où une culture est mise à l’honneur. L’idée est de faire venir des étudiants internationaux qui font de petites animations. Il peut y avoir des jeux, des dégustations de plats typiques et c’est ouvert aux étudiants français”, détaille Caroline Malpesa. L’association a aussi un partenariat avec le Centre dramatique national qui propose des pièces de théâtre à bas prix (deux euros). “Souvent, les pièces sont jouées dans des langues étrangères et surtitrées en français. C’est plus accessible pour les étudiants internationaux dont beaucoup ne parlent pas français”, explique-t-elle.
Des voyages à prix réduits sont proposés aux adhérents de l’association. “Pour la journée à Genève, il fallait compter environ 20 euros”, se rappelle Caroline Malpesa. Les destinations proposées se font en fonction des envies des étudiants et des bénévoles. Les étudiants internationaux peuvent aussi prendre une option à l’université pour rencontrer la population locale : “Ils réalisent des activités, comme des ateliers cuisine avec des personnes âgées ou accompagner des jeunes en situation de handicap”.
Pour joindre l'ESN (Erasmus Student Network) à Besançon
09 52 28 97 50
info@erasmus-besancon.com