L’aérodrome de Thise : un lieu chargé d'histoire

Le saviez-vous ? Les deux hangars de l'aérodrome de Thise (Doubs) sont classés monuments historiques. Focus sur leur histoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aérodrome de Thise abrite une soixantaine d'engins. C'est un privilège pour eux car les deux hangars de l'aérodrome sont classés monuments historiques. Ils ont été construits avec les mêmes materiaux que la Tour Eiffel. Aujourd'hui cette méthode de construction n'existe plus du tout.


L'aérodrome voit le jour au début des années 30, pour la pratique des loisirs de l'aéronautique. Les hangars eux, sont construits en 1937 à des fins militaires. Après la guerre, l'Aviation civile prend possession des lieux et organise de nombreux meetings. Cinq clubs d'aviation voient le jour : ULM, avions de tourisme, planneurs et aéromodélisme. De quoi alimenter les activités de loisirs de Thise. 


Mais aujourd'hui, le monument d'environ 4 600 m² souffre de la rouille. Sa strucuture n'est plus la même qu'il y a 80 ans.
De grand travaux seront réalisés l'année prochaine et coûteront 2 000 000€. Un sacrifice qui en vaut la peine pour sauver le dernier représentant de ce type de construction en France. 


Avec Jacques Combasson, pilote d'ULM, Alain Berlizon, ancien président de l'Union sportive de l'aéroclub du Doubs et Alain Loriguet, maire LR de Thise. Reportage de Florence Petit, David Martin et Pascal Gomez.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information