• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Aérodrome de La Vèze : 50 ans déjà

L'aérodrome de La Vèze en 2018, sa piste de 1400 mètres de long et de 24 m de large / © Domergue Aviation
L'aérodrome de La Vèze en 2018, sa piste de 1400 mètres de long et de 24 m de large / © Domergue Aviation

Les 29 et 30 septembre, à l'occasion des 50 ans de l'aérodrome, un grand meeting aérien sera proposé autour et au dessus des pistes de Besançon - La Vèze.  Pour l'occasion nous avons fouillé dans nos archives.

Par Franck Menestret

L'histoire


Le projet de création d'un  aérodrome digne de ce nom à Besançon date de Juillet 1963. A l' époque, Jean Michel, industriel,  et Claude Domergue, passent leur brevet de pilote à l'aérodrome de Thise.

Jean,  visionnaire, est persuadé que la rapidité des déplacement par avion sera un facteur de développement autant pour son entreprise que pour les Bisontins. Claude lui, est véritablement passionné d'aviation. 

Le 3 Juillet,  Jean Michel et ses amis furent témoins de l'accident dramatique de l'avion de Messieurs Lheritier, Mischler et d'un passager, au décollage de la piste en herbe inadaptée aux performances de leur avion.

C'est à la suite de ce drame que Jean Michel prend conscience que Besançon doit être équipée d'un aérodrome de qualité. Il décide alors avec Georges Racle, Guy Mourot  et quelques autres de lancer le projet ambitieux de création  à titre privé de la plateforme de La Veze. Il charge Claude Domergue d'en être l'animateur.

 
L'une des premières vidéos de l'aérodrome de Besançon - La vèze
C'est en 1969 que le grand public découvre l'un des premiers reportages télévisés relatant l'existence d'un aérodrome à Besançon - La Vèze. C'est à l'occasion d'un voyage aérien entre Besançon et Bâle pour le salon de l'horlogerie de 1969, que sont tournées ces images.


Le premier atterrissage


En mai 1968, à la fin des travaux dans la plaine de Saône, Claude Domergue effectue le premier atterrissage. La création d'un aéroclub suivra, puis celle d'une compagnie aérienne d'aviation d'affaires, toujours a titre privé et sur fonds propres.  Pendant 20 ans, les exploitants assurent les vols mais aussi l'entretien du site, jusqu'à sa prise en charge par les collectivités locales, (Chambre de commerce et  syndicat mixte de l'aérodrome de Besançon) en 1988.
 
Avion en phase d'atterrissage sur la piste de La Vèze en 1969
Avion en phase d'atterrissage sur la piste de La Vèze en 1969

 
Nombre de pilotes de loisirs, d'aviation sportive, militaires et pilotes de ligne sur Airbus ou Boeing ont été formés sur la plateforme.
De nombreuses vies ont été sauvées par l'hélicoptère de la sécurité civile, du SAMU stationnés sur place. Des tonnes de frêt urgent, des milliers d'hommes d'affaires ont été transportés depuis l'aérodrome.
Le site est aussi réputé pour ses activités sportives et professionnelles ( école de parachutisme, école d'aviation Domergue).

Pour fêter les 50 ans de la création de l'aérodrome, Claude Domergue a souhaité mettre en place un grand meeting, les 29 et 30 septembre, dont voici le programme.
 

La Patrouille de France, point d'orgues du meeting aérien 


C'est samedi à 17 heures que la Patrouille de France passera au dessus des pistes de l'aérodrome de la Vèze, mais les animations auront débuté bien avant.

 
Samedi, la patrouille de France passera au dessus de l'aérodrome de La Veze à 17h / © Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP
Samedi, la patrouille de France passera au dessus de l'aérodrome de La Veze à 17h / © Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP


Vendredi 28 Septembre

Les festivités débuteront dès vendredi avec une soirée repas en compagnie des pilotes. 
Sur réservation (45€)
Contact : AECE Jacquet /   aece2@wanadoo.fr 
0381831674
0610541988 

Samedi 29 Septembre de 10h à 18h

Toute la journée de nombreux avions seront présentés au public.

Bronco, Cap-ten www.captens.fr, Racer f1 busard, T6 Breitling, Bücker Bü 131, Aviamilano F.8L Falco, PC 7, 2 Extra 330, Sukhoï SU29, Stampe...
Il y aura aussi des démonstrations de parachutisme, la présence de l'hélicoptère de la sécurité civile, d' ULM, de planeurs, et à 17h, le passage de la patrouille de France.
 

Dimanche 30 Septembre de 10h à 18h


Mêmes avions et animations que la veille (sauf Patrouille de France). De nombreux stands seront aussi présents sur place :  librairie d'aviation, Miel produit sur l'aérodrome, Armée de l'air, Voitures anciennes, CIRFA avec siège éjectable, sécurité civile. Buvette et restauration sur place. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer