L'apnée, c'est un sport ! Depuis 2009, le BUC Plongée organise à Besançon le Championnat de Franche-Comté et une manche de la Coupe Grand Est d’apnée. Cette année, la piscine Mallarmé a également accueilli les membres de l'équipe de France qui préparent les championnats d'Europe.
Une partie de l'équipe d'Italie était aussi invitée par le BUC. Les Italiens sont les meilleurs au monde et les Français se glissent en deuxième position du classement mondial. A la piscine Mallarmé, 60 compétiteurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes en participant aux épreuves du programme de ce dimanche. Membre du BUC, la Bisontine Florie Bidberg est vice championne de France en apnée dynamique sans palme.
Pratiquer l'apnée permet de mieux connaître son corps, ses réactions dans une situation inhabituelle et de mesurer sa progression en toute sécurité, en étant bien encadré. Il y a toute une préparation mentale et physique en dehors de l'eau. Pratiquer l'apnée, c'est apprendre à respirer avec son diaphragme, savoir augmenter sa capacité respiratoire. En fait, il s'agit d'une hygiène de vie.